Passer au contenu

Brocade passe à la commutation à 2 Gbit/spour SAN haute performance

Le commutateur Fibre Channel Silkworm 12000 gère de 64 à 128 ports FC 2 Gbit/s. Il offre une compatibilité totale avec les équipements 1 Gbit/s.

Le commutateur Fibre Channel Silkworm 12000 de Brocade est destiné à être utilisé au sein d’une architecture SAN haute performance. Basé sur l’architecture maison Intelligent Fabric Services, il est en effet l’un des premiers modèles disponibles sur le marché à gérer des liens FC (Fibre Channel) 2 Gbit/s. Voilà qui devrait permettre de libérer la puissance des baies SAN récemment commercialisées et bridées jusqu’à présent à 1 Gbit/s, faute de disposer d’un commutateur adéquat. Définitivement réservé à un usage dans le cadre de grandes structures (il est commercialisé à partir de 200 000 euros), “le Sylkworm 12000 est un équipement de c?”ur de réseau”, précise Joël Broc, responsable des ventes indirectes pour le sud de l’Europe. Une orientation que confirme d’ailleurs l’aspect haute disponibilité développé par le constructeur : l’alimentation, le ventilateur et les cartes processeurs sont ainsi redondants et peuvent être remplacés à chaud sans interrompre les opérations réseau en cours.

Jusqu’à 384 ports Fibre Channel 2 Gbit/s

Décliné en deux versions, 64 ou 128 ports, ce commutateur se veut également modulaire puisqu’il permet de passer d’une version à l’autre par simple ajout d’une carte d’extension. Le nouveau modèle reste aussi compatible avec les équipements 1 Gbit/s. La détection du type de liens est ici automatique. D’une hauteur de 14U (62 cm), le Silkworm 12000 peut être inséré dans un rack standard, dans la limite de trois commutateurs par rack pour atteindre 384 ports FC. Évolutif, il devrait prendre en charge le mode FC 10 Gbit/s et les futurs protocoles IP et InfiniBand dès leur disponibilité. Cet équipement est vendu par Brocade à des constructeurs qui le commercialisent en OEM (IBM, Compaq, EMC) ainsi quà des intégrateurs qui peuvent, grâce à lui, proposer des solutions SAN à 2 Gbit/s plus globales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thibault Michel