Passer au contenu

Brocade offre l’administration proactive à ses commutateurs

L’arrivée prochaine du Fibre Channel à 2 Gbit/s et les réseaux de stockage étendus ne sont pas les seules préoccupations de Brocade. Le constructeur étoffe aussi les services d’administration embarqués de ses commutateurs.

Plus de services, plus de performance, plus d’ouverture. Après avoir, au printemps dernier, renforcé les capacités d’extension de ses commutateurs SilkWorm, par le biais d’une coopération avec Cisco Systems, Brocade revient sur les fondamentaux. Le leader de la commutation Fibre Channel étoffe donc Fabric OS, le système d’exploitation temps réel de ses commutateurs. Porté en version 2.2 en juillet, Fabric OS a été enrichi de toute une série de services de haut niveau, introduits aux côtés de ceux préexistants : zoning, émulation FC-AL (Fibre channel-Arbitrated loop), SES (SCSI enclosure services), etc.

Seuils d’alerte prédéfinis

Les capacités de routage du trafic Fibre Channel d’OS Fabric tirent bénéfice d’un nouvel algorithme de calcul des meilleures routes, ainsi que d’un mécanisme de tolérance de pannes permettant de rerouter les flux de données. En matière de supervision, Fabric OS s’appuie désormais sur Management Server, ainsi que sur un serveur de noms mis en conformité avec les spécifications édictées en matière de nommage universel WWN (World wide name). Management Server gère l’administration in band et incorpore un mécanisme de contrôle des accès au SAN.Jusqu’alors, la supervision des commutateurs SilkWorm s’établissait à travers des services de collectage d’informations SNMP, ce qui ne rendait pas possible la surveillance proactive. L’introduction de l’extension Fabric Watch remédie, à présent, à cette lacune.D’une certaine façon, Fabric Watch est aux commutateurs Brocade ce que les sondes RMon sont aux équipements réseaux traditionnels. Fabric Watch fonctionne sur le principe de la collecte et de l’historisation des événements SAN (en provenance du réseau SAN commuté, de l’environnement applicatif et serveur, des ports et connecteurs Fibre Channel). Ces données sont ensuite confrontées aux seuils préalablement définis de manière que, le cas échéant, des alarmes SNMP soient émises en direction d’une station d’administration, d’un superviseur ou des WebTools, l’outil d’administration à interface Web proposé par Brocade.

Rapprochement avec Veritas

WebTools, en ce qui le concerne, a été amélioré dans le but d’offrir des accès directs aux informations d’administration remontées par les n?”uds du réseau commuté et de proposer des vues de reporting sur le fonctionnement des commutateurs.Brocade, qui estime déjà détenir 90 % de parts du marché de la commutation, entend également asseoir davantage encore sadomination. Il vient, dans cette perspective, d’ouvrir les interfaces de programmation de Fabric OS afin que les éditeurs d’outils de supervision puissent tirer parti des fonctionnalités des SilkWorm.L’accès à ces API sera proposé gratuitement aux partenaires de Brocade. Elles seront disponibles dans les environnements Windows NT et Solaris dès ce mois de septembre. Leur ouverture contribue à resserrer les liens de partenariat qu’ont d’ores et déjà tissés Brocade et Veritas, ce dernier étant l’un des grands pionniers de l’administration des SAN.De fait, les API des équipements de Brocade sont compatibles avec l’infrastructure de services applicatifs v. 3 que Veritas tente aujourd’hui d’imposer en tant que soubassement de tous ses outils d’administration et d’exploitation du stockage. Veritas employant, par ailleurs, le Management Server de Fabric OS, cela ne peut, par conséquent, que contribuer à renforcer l’intégration des matériels de l’un aux logiciels de l’autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot