Passer au contenu

Brésil : le nombre d’internautes a augmenté de 14,7% en deux ans

Foxconn, Apple, Samsung, la liste des fabricants qui courtisent le Brésil est longue et la croissance de ce pays, ainsi que son rythme d’adoption de la technologie, expliquent cet engouement.

Le nombre de Brésiliens qui ont accès à internet a augmenté de 14,7% entre 2009 et 2011, soit au total 77,7 millions d’utilisateurs, selon une étude de l’Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE), publiée vendredi.
Plus de quatre Brésiliens sur 10, soit 46,5% des 194 millions d’habitants, sont allés sur internet durant cette période. Presque 70% des utilisateurs sont jeunes, entre 15 et 19 ans, précise l’étude de l’IBGE.

« Les adolescents utilisent le plus internet, mais on observe une augmentation importante du nombre des internautes âgés de 25 à 29 ans et chez les 30-39 ans. Le pourcentage d’utilisateurs est passé de 53% à 60% pour la première tranche d’âge, et de 42% à 51% pour la deuxième », a souligné la responsable de l’étude, Maria Lucia Vieira, cité par l’agence Brasil.
En ce qui concerne la répartition géographique, c’est la région centre-ouest qui a gagné le plus d’internautes (+17,2%), juste devant la région nord-est, dont l’augmentation est de 16,4% et la région sud-est, la plus développée, avec 15%.
Les régions, qui ont le moins accès à internet, sont les régions les plus pauvres du Brésil: le nord et le nord-est du pays, où un peu plus d’un tiers de la population a eu accès à internet de 2009 à 2011.
Pour comparaison et mettre en perspective les capacités de croissance restante pour ce géant émergeant, en France, la croissance du nombre d’abonnements à Internet (haut et très haut débit) est de 6%. Ce qui représente 23,33 millions d’abonnements, pour une population d’environ 65,3 millions de personnes (source INSEE).

Par ailleurs, l’étude montre aussi que plus de la moitié des Brésiliens de plus de 10 ans ont un téléphone portable pour leur usage personnel. En 2011, 115,4 millions de Brésiliens possédaient un téléphone portable, soit 21,7 millions de personnes de plus qu’en 2009. En France, toujours pour comparaison et éclairer l’attrait que peut représenter le marché brésilien aux yeux de certains fabricants, le taux de pénétration mobile est de 107,9% (Source ARCEP, à la fin juin 2012).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP