Passer au contenu

Bouygues Telecom dévoile sa Bbox Sensation

Fabriquée par Samsung et disponible au printemps, la Bbox Sensation monte en puissance pour se mettre au coeur de la vie numérique HD du foyer. Elle offre également un accès au jeu, dans le cloud…

La box est le pivot de la vie numérique de nos clients. » C’est avec ce préambule que Bouygues Telecom vient de dévoiler sa nouvelle box ADSL et fibre optique. Dénommée Bbox Sensation, elle est beaucoup plus puissante que la version précédente grâce à son processeur SoC Intel Atom CE 4200 (Groveland) à 1,2 GHz, associé à 1 Go de mémoire vive.

Cette puissance lui permet, en théorie, de décoder jusqu’à quatre flux HD en simultané et de les diffuser en Wi-Fi sur plusieurs écrans du foyer (TV, tablette, smartphone, etc.), sans perte de qualité. Pour cela, Bouygues s’appuie sur la technologie sans fil OptimizAir de Celeno, qui optimise le débit des données en Wi-Fi 802.11n sur la fréquence des 5 GHz.

Malgré sa puissance, la Bbox Sensation est présentée par Bouygues Telecom comme étant la plus silencieuse de sa catégorie. Il est vrai que son fabricant, Samsung, n’a pas lésiné sur les aérations latérales et emploie un énorme ventilateur à faible vitesse de rotation.

Des prises à volonté, mais pas de lecteur Blu-ray

comparée à la Freebox v6 Revolution et à LaBox de Numericable, elle dispose d’un confortable espace de stockage de 320 Go (contre 250 Go pour la Freebox v6, et 160 ou 500 Go pour LaBox), mais n’a pas de lecteur Blu-ray. Elle profite aussi d’une connectique très riche : elle intègre pas moins de quatre prises Gigabit Ethernet, cinq prises USB 2.0 (dont une en façade), un connecteur e-Sata et un lecteur de carte SD, lui aussi en façade.

Un boîtier de partage de connexion 3G offert

Le FAI offre avec sa nouvelle Bbox un petit boîtier hot spot mobile fabriqué par Huawei (E587) : il permet de partager une connexion 3G+ jusqu’à 42 Mbit/s et de créer un point d’accès Wi-Fi sur lequel cinq appareils pourront se brancher simultanément.

Une nouvelle interface plus claire

L’interface a été complètement revue avec de menus repensés et animés en 3D. Ils s’affichent désormais en haute définition ce qui est plus agréable à l’œil sur de grands écrans. Les utilisateurs naviguent dans l’interface tout en conservant l’image et le son du direct en arrière-plan.

L’offre de VOD est regroupée dans un même espace avec majoritairement des films en HD avec un décodage son DTS pour avoir une véritable expérience home cinéma.

Call of Duty sur sa Bbox !

De plus, des jeux en streaming seront proposés grâce à un partenariat avec la plate-forme Playcast. Bbox games fournira un catalogue d’une cinquantaine de jeux, en mode solo ou multijoueur en ligne. Et l’on ne parle pas de petits jeux casual, mais de titres populaires comme Dirt 2, Call of Duty, Super Street Fighter IV… Une manette de jeu sera fournie sur demande.

Disponible ce printemps, mais aucun prix dévoilé

Toutefois, si la Bbox nouvelle génération a été présentée, Bouygues Telecom reste très flou quant à sa commercialisation. Le FAI invoque une éventuelle prochaine augmentation de la TVA pour différer son lancement. Ce dont on est sûr, c’est que deux modèles de box seront vendus : un modèle pour fibre optique (FTTH ou FTTB), Bbox Sensation Fibre, qui intégrera la box et le décodeur dans un seul et même gros boîtier, et une Bbox Sensation ADSL, qui sera plus traditionnellement composée d’une box et d’un décodeur TV séparés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque