Passer au contenu

Bouygues Telecom ouvrira la voix sur IP mobile en 2010

C’est ce qu’a indiqué le directeur général de l’opérateur, Olivier Roussat. Orange y travaillerait aussi.

Nous évoquions hier l’interview accordée par Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, au Figaro. Dans cet entretien, le dirigeant a glissé une phrase sibylline, sur laquelle l’opérateur refuse pour le moment de donner toute précision supplémentaire : « Nous avons toujours innové au bénéfice du client. Je peux d’ailleurs vous annoncer que nous ouvrirons dès l’an prochain la VoIP [voix sur IP, NDLR] sur le mobile. »

Jusqu’à présent, les opérateurs de téléphonie français se sont refusés à autoriser toute application de voix sur IP sur leur réseau, soucieux de préserver leurs revenus, issus de la voix traditionnelle. Aux Etats-Unis, AT&T, lui, a choisi de faire tomber cette barrière début octobre.

Mais les choses semblent donc en train de changer. Outre Bouygues Telecom, Orange réfléchit aussi à autoriser la VoIP sur mobile, comme l’opérateur l’avait indiqué au site Mac4ever début octobre : « Actuellement, la VoIP n’est pas ouverte chez Orange, mais nous travaillons sur une option VoIP […]. Ce lancement est prévu lors du premier trimestre 2010. »

Bruxelles, « première ligne de défense » de la neutralité du Net

De son côté, Skype, qui propose la plus célèbre des applications de VoIP, s’impatiente. L’éditeur a écrit fin octobre une lettre ouverte à la Commission de Bruxelles pour se plaindre du blocage de la voix sur IP en Europe, contraire au principe de la neutralité du Net, et pour demander une action rapide. Skype y mentionnait une pétition en ligne pour un « Internet ouvert ».

Le 5 novembre, au moment des négociations sur le paquet télécoms entre le Parlement européen et le Conseil des ministres, la Commission européenne avait « pris l’engagement d’exercer un contrôle rigoureux de la neutralité de l’Internet et de mettre à profit ses compétences actuelles, ainsi que de nouveaux instruments à sa disposition en vertu du paquet de réformes, pour rendre compte périodiquement de la situation en la matière au Parlement européen et au Conseil des ministres ».

« Après la réforme de la réglementation, la Commission sera la première ligne de défense de l’Europe en ce qui concerne la neutralité de l’Internet », avait alors affirmé Viviane Reding, commissaire européenne chargée des télécommunications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence