Passer au contenu

Bouygues Telecom inaugure la téléphonie fixe sans fil à la patte

Bouygues Telecom lance un service d’accès au téléphone filaire par son réseau cellulaire. L’expérimentation touchera trois mille abonnés jusqu’en juillet 2000 et se déroulera sous l’?”il vigilant de l’ART.

La téléphonie fixe n’a pas souri à Bouygues Telecom. Celui-ci s’attaque donc de nouveau à ce marché, en le contournant… par son réseau cellulaire. Depuis décembre dernier, Bouygues Telecom commercialise une minibase radio à laquelle se raccorde le combiné traditionnel.
Conçu par Sagem, ce boîtier, installé au domicile de l’abonné, aiguille vers le réseau cellulaire de l’opérateur tous les appels sortants.

Une surprise… qui n’en est pas une

Bouygues Telecom s’affranchit ainsi totalement de la boucle locale filaire de France Télécom, et l’utilisateur n’a plus à acquitter ni abonnement ni communications auprès de celui-ci. Bouygues Telecom leur substitue un forfait, baptisé Passio, incluant des heures de communications.
Ce lancement n’est pas tout à fait une surprise. C’est l’?”uvre d’un opérateur qui a toujours prétendu que le téléphone mobile était directement concurrent du téléphone fixe et pourrait le remplacer. Pour passer à l’acte, Bouygues Telecom a dû demander l’aval de l’ART. Une démarche nécessaire pour obtenir des numéros d’appel propres à la téléphonie fixe, alors qu’il n’est qu’opérateur de mobiles. Ce service, est pour l’heure expérimental, et soumis au contrôle de l’ART. Le régulateur a ainsi attribué à Bouygues Telecom trois mille numéros, utilisables uniquement en région parisienne et à Lille, et valables jusqu’au 1er juillet prochain. Du 1er mars au 1er juillet, l’opérateur devra adresser à l’ART un rapport sur l’emploi de ces numéros.
Le principal avantage de Passio est évidemment d’ordre économique, puisque ses tarifs reposent sur deux formules de forfait inspirées des services mobiles, auxquels il convient d’ajouter la location de la base radio. L’abonné est joint par ses correspondants au tarif du téléphone fixe dans la mesure où il est doté d’un numéro dont le préfixe est 01 (pour la région parisienne) ou bien 02, 03, 04 ou 05 (pour la province). Les services téléphoniques classiques tels que le renvoi d’appel, le double appel, la messagerie vocale, le suivi de la consommation, ainsi que l’accès à un répertoire et au kiosque Bouygues Telecom sont également compris dans les forfaits Passio.
A l’issue de la période d’expérimentation fixée par l’ART, Bouygues Telecom pourra décider d’aller plus loin, en s’appuyant sur la capacité de son réseau DCS 1800 (10 millions de clients et 3 millions d’abonnés à la fin de 1999). L’opérateur devra alors solliciter de nouveau l’autorisation du régulateur…

Les internautes devront encore patienter

Cette boucle locale radio ne fera cependant pas le bonheur des internautes. Pour autoriser la navigation sur le Web, elle ne saurait, en effet, remplacer une bonne vieille connexion filaire de type RTC, RNIS ou ADSL. Le débit des réseaux cellulaires GSM-DCS (Digital cellular system) restant limité à 9,6 kbit/s pour le transport des données, il faudra attendre la disponibilité prochaine de services GPRS (General packet radio service) pour faire réellement de l’Internet sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé