Passer au contenu

Bouygues Telecom baisse ses tarifs en zone non dégroupée

L’opérateur a décidé de ne plus faire payer l’option ligne téléphonique pour ses clients en zone non dégroupée, comme le fait déjà la concurrence. Cela représente une économie de 10 euros par mois.

Bouygues Telecom vient de changer les tarifs de ses offres Bbox en zone non dégroupée (1). Autrefois commercialisé à 44,90 euros par mois, le forfait Internet et téléphonie est maintenant proposé à 34,90 euros. Cette baisse de 10 euros s’explique par la prise en charge par l’opérateur de l’option « ADSL nu », qui permet à ses clients en zone non dégroupée d’accéder à Internet sans payer d’abonnement téléphonique à France Télécom. Une pratique qui a été adoptée depuis longtemps par la concurrence. Du coup, bien que la baisse soit importante, Bouygues ne fait que rattraper son retard : son offre dual play est désormais au même prix que celle de SFR et 5 centimes moins chère que celle d’Alice (du groupe Iliad, comme Free).  

Autre offre concernée : l’abonnement couplant Internet, téléphonie fixe et 3 heures d’appels vers les mobiles qui, avec la baisse de 10 euros, passe à 44,90 euros.

Un supplément unique de 11 euros pour les forfaits Ideo 24/24

Le forfait « tout-en-un Ideo 24/24 », qui regroupe l’accès à Internet, la téléphonie fixe illimitée et un abonnement mobile illimité, voit lui aussi son prix baisser… mais pour certains clients seulement. Il est commercialisé à 99 euros par mois en zone dégroupée. Les personnes résidant en dehors de ces zones devaient s’acquitter de 15 euros supplémentaires par mois si elles souhaitaient se passer de leur abonnement téléphonique. A présent, le surcoût en zone non dégroupée n’est plus que de 11 euros par mois, ce qui leur permet de réaliser une économie de 4 euros.

En revanche, ceux qui souhaitent garder leur abonnement France Télécom sont les perdants de cette nouvelle tarification. Car Bouygues leur facture aussi ce supplément de 11 euros, alors qu’avant il n’était que de 5 euros. L’opérateur minimise les retombées de cette tarification unique en expliquant que « de toute façon la majorité des clients choisissent de se passer de France Télécom ».

(1) Zones où l’opérateur n’a pas déployé ses propres équipements ADSL. Les tests d’éligibilité permettent de savoir si l’on réside ou non dans ces zones (voir le test de Bouygues Telecom).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais