Passer au contenu

Bouygues fusionne ses techniciens

Fondre six métiers dans une même culture technique. Tel était l’objectif du forum interne organisé fin mars au siège du groupe.

Ce jour-là, Challenger, le siège social du groupe Bouygues, situé à Saint-Quentin-en-Yvelines, accueille une soixantaine de stands sur quelque 700 m2 de surface. Le présentateur virtuel du Bigdil, un jeu populaire diffusé sur TF1, s’agite sur un écran, à côté d’un emplacement dédié au coffrage de plancher. Plus loin, un présentateur de météo gesticulant dans ses décors virtuels crée un attroupement de badauds captivés. Le message du géant industriel est clair : ce n’est pas parce qu’on travaille à la Saur, société du groupe spécialisée dans la distribution d’eau, qu’on doit être indifférent à ce qui se passe dans les autres filiales, de Bouygues Offshore à TF1. Trois jours durant, quelque 5 000 visiteurs ont participé, fin mars, à la première grande manifestation du groupe consacrée à la technique. Une initiative du comité technique de l’entreprise, créé en 1997 et qui rassemble 17 directeurs de différentes entités. Dès mai 2001, ce comité a créé un groupe de pilotage ?” composé de salariés du technique, du marketing ou de la communication ?” pour cette opération d’envergure. Résultat : une exposition thématique, avec des espaces déclinant les différentes facettes de l’activité du groupe (Concevoir, Anticiper, Sécuriser, etc.) et des présentations de réalisations concrètes (des maquettes grandeur nature de robots d’usine, notamment), plutôt que de banals panneaux d’affichages.Lors de la première journée, outre la visite de l’exposition, 550 collaborateurs ont assisté à une rétrospective des innovations lancées par Bouygues. Chaque métier a présenté un projet phare (Bouygues Telecom a dévoilé son projet GPRS, par exemple). Au final, 12 films très pédagogiques ont été projetés. De quoi attiser la curiosité des participants et favoriser les échanges. “En tant que techniciens, nous avons toujours l’impression d’être à la pointe des technologies et sommes tous motivés par l’innovation, s’enthousiasme Bernard Binagwaho, chef de service ingénierie c?”ur de réseau chez Bouygues Telecom. Tous les défis nous intéressent. Du coup, cette initiative fédératrice nous permet de nous informer des problématiques propres à chaque filiale.”Pour Yves Legrand, directeur technique de Bouygues Telecom, membre du comité ad hoc, cette opération de communication est un très bon moyen de faciliter le partage des connaissances en interne et de créer un réseau entre les hommes de la filière. “Les métiers techniques du groupe évoluent beaucoup, explique Yves Legrand. Et les techniciens sont de plus en plus amenés à parler aux clients internes et externes. Ainsi, un collaborateur de TF1 peut très bien, dans le cadre du projet de télévision numérique par exemple, contacter un collègue chez Bouygues Telecom pour apprendre à calculer les zones de couverture des émetteurs.”

Un hymne à la mobilité

Pour aller plus loin, un extranet, accessible avec un mot de passe attribué à chaque salarié, a été mis en place pour l’événement : une mine d’informations sur les missions et réalisations des différentes directions techniques du groupe. Car avec cette opération, Bouygues entend bien donner à ses collaborateurs une meilleure visibilité sur les opportunités de carrière, et au passage, favoriser leur mobilité au sein de chaque branche, voire à léchelle du groupe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandrine Chicaud