Passer au contenu

Boucles radio en bref

C’est sur le toit de l’immeuble Clarck dans le quartier des Trois Ponts à Roubaix, non loin de son siège social, que Belgacom France a installé…

C’est sur le toit de l’immeuble Clarck dans le quartier des Trois Ponts à Roubaix, non loin de son siège social, que Belgacom France a installé fin novembre sa première station de base de boucle locale radio. Celle-ci sera opérationnelle avant la fin de l’année pour permettre les premiers raccordements clients dès janvier 2001. Les six autres régions obtenues par l’opérateur disposeront de BLR opérationnelles dès le mois de janvier prochain. Mais l’opérateur n’a pas encore voulu révéler l’identité de son fournisseur (www.belgacom-france.com).Les 7 licences régionales de boucles locales radio, restant en souffrance, suite au désistement de Siris, Completel et d’Informatique Télématique, seront en principe pourvues. Quatre opérateurs ont, en effet, déposé 9 dossiers de candidatures.Belgacom France et BLR Services sont candidats pour les deux licences auvergnates, pour la licence francs-comtoise ainsi que l’unique licence limousine.BLR Services est également candidat avec Broadnet France pour les deux licences corses, et Media Overseas (filiale de Vivendi) est intéressé à reprendre l’unique licence guyanaise (www.art-telecom.fr).Le gestionnaire de points hauts Towercast (NRJ Group) annonce sa première acquisition, Trans Telecom International (Valence), spécialisé depuis plus de 15 ans dans la transmission point à point par faisceaux hertziens.Towercast, qui est associé au consortium Fortel, peut donc désormais proposer aux opérateurs une prestation complète. Cette acquisition renforce sa diversification dans les technologies UMTS, BLR et TV numérique.

C?’BLE

Tonna Electronique (Reims), l’un des fournisseurs historiques des réseaux du Plan Câble a été racheté par ses dirigeants. Canal+ et Vivendi ont, en effet, réduit leur participation de 64 % à 13 %, mais continuent de siéger au Conseil d’administration. A l’heure du renouveau des réseaux câblés, l’objectif est plus que jamais d’être un acteur majeur du secteur. Tonna est toujours le seul en France à proposer une offre complète : architecture, maîtrise d’?”uvre et équipements pour les abonnés et les têtes de réseau. Ses nouveaux systèmes CableG@te 200 et 2000 fournissent la voie de retour et l’accès Internet conformément à la norme Docsis. Ils équipent déjà les réseaux d’Amnéville, Brest, Nantes, Grenoble et Nice. Ils évolueront vers la téléphonie sur IP et la vidéo à la demande (www.tonna.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction