Passer au contenu

BLR Services ouvre à Lyon

BLR Services, filiale du groupe LDCom, vient de démarrer à Lyon ses activités d’opérateur de BLR pour le compte d’autres opérateurs, avec WorldCom, Tele2 et Infonet comme premiers clients pilotes.

C’est ainsi que WorldCom teste un raccordement BLR pour l’un de ses clients, l’entreprise de travaux publics Serpollet (180 personnes). Ce test va bien au-delà de l’accès Internet : il vise à valider également des applications comme la visioconférence multisite, le travail collaboratif en temps réel entre deux sites sur des plans de BTP réalisés avec le logiciel Autocad, ainsi que l’impression simultanée sur deux sites d’un plan Autocad.
Tele2 teste, pour sa part, le raccordement BLR d’un de ses abonnés, M. Vernon Taylor, professeur d’anglais et traducteur à domicile. Si l’expérience est concluante, Tele2 pourrait s’appuyer sur BLR Services pour offrir, avant fin 2002, des accès Internet hauts débits à ses clients résidentiels.
Pour Infonet, enfin, le client final pilote n’est autre que l’éditeur de jeux vidéo Infogrames. Il s’agit ici d’augmenter les capacités d’accès à Internet pour ses collaborateurs.
Dans un premier temps, BLR Services compte proposer aux opérateurs et ISP trois types d’offres :- les liaisons louées de n 5 64 kbit/s à 16 Mbit/s en mode point à multipoint, et de 34 à 155 Mbit/s en mode point à point ;- la fourniture, pour une durée minimale de 3 ans, de capacités par tranches de 2 Mbit/s jusqu’à 30 Mbit/s par secteur radio ;- et l’accès Internet à débits garantis de 128 kbit/s à 1 Mbit/s dès maintenant, puis jusqu’à 2,4 Mbit/s ultérieurement. Le débit minimal de cet accès pourra être modifié directement par le client final via une interface Web.
Ces différentes offres pourront être fournies en 5 jours ouvrés, au lieu de 3 à 6 semaines en moyenne, avec un avantage tarifaire de 20 à 30 % par rapport à France Télécom.
Avant la fin de l’année, BLR Services prévoit d’être opérationnel dans 17 villes de 8 des 11 régions où il est autorisé (Alsace, Bourgogne, Centre, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Paca et Rhône-Alpes). Il utilise les technologies BLR de Lucent Technologies, qui réalise également l’ingénierie, le déploiement et la maintenance du réseau. Le backbone, par contre, est apporté par LDCom Networks. C’est l’OptiVPN, premier VPN optique intelligent en France, puisque basé sur des routeurs de Sycamore Networks (www.ldcomnetworks.com) (www.lucent.com) (www.sycamorenet.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction