Le problème : interdire à des tiers d’exploiter son ordinateur et de lire les données qui s’y trouvent.
La solution : verrouiller l’accès à sa machine, attribuer un mot de passe à chaque fichier et crypter les informations confidentielles.Le tiroir de votre bureau ou votre voiture peuvent contenir des objets de valeur. Vous les fermez donc à clé. Et votre PC ? Il renferme quantité de données précieuses que vous n’avez peut-être pas protégées. Les risques sont multiples et vont du simple effacement accidentel d’un fichier à une intrusion, par un tiers, dans vos données confidentielles. C’est cette dernière menace que nous abordons principalement ici.
Multipliez les protections
Gardez bien à l’esprit que la protection absolue n’existe pas. Le risque dépend du niveau de compétence de celui qui veut accéder à vos données, de sa motivation et du temps dont il dispose. Le mieux est donc de multiplier les techniques de protection. La plus élémentaire et l’une des plus efficaces consiste à attribuer un mot de passe au PC en modifiant un paramètre dans son programme de réglage (ou Setup). L’accès à ce dernier se fait par la frappe d’une touche que l’ordinateur vous rappelle à chaque mise sous tension. Certes, il est possible de contourner cet obstacle en ouvrant le boîtier du PC et en modifiant la position de cavaliers sur la carte mère, mais cette manipulation n’est pas à la portée de tous. Néanmoins, vous pouvez vous en protéger avec un système de verrouillage mécanique du boîtier du PC, par exemple le Microsaver Chassis, commercialisé par AB Soft près de 200 F (30 e). Pour les portables, il existe des dispositifs antivol, pour fixer l’appareil à un bureau, qui coûtent entre 500 et 2 000 F (76 à 305 e). Pour ce qui concerne vos données, sachez que la plupart des logiciels de bureautique permettent d’y associer un mot de passe lors de l’enregistrement. Sans ce sésame, le contenu du fichier est difficilement exploitable, même via une importation depuis un autre logiciel. Attention, n’accordez pas à cette protection une totale confiance : on trouve sur Internet des programmes gratuits (freewares) capables de ” casser ” les mots de passe des logiciels les plus courants. Vous pouvez également activer, par la fonction Affichage du Panneau de configuration, un économiseur d’écran auquel vous associerez un mot de passe. Vous éviterez ainsi que l’on consulte vos documents pendant votre absence. Pour cela, créez, sur le Bureau de Windows, un raccourci vers votre écran de veille (un fichier portant l’extension .scr). Pour activer ce dernier, effectuez un double clic sur le raccourci puis, pour le désactiver, saisissez votre mot de passe. Contre les indiscrétions, une méthode de protection inattendue consiste à masquer, dans un document, les informations que vous ne souhaitez pas divulguer. Ainsi, en colorant une portion de texte en blanc ou en dissimulant des lignes dans une feuille de calcul, vous rendez ces éléments invisibles. Les visiteurs indiscrets qui ouvrent vos fichiers ne rechercheront pas des informations dont ils ignorent l’existence !
Changez le nom de chaque fichier
En modifiant l’extension de vos fichiers de données, vous les rendrez temporairement inaccessibles. Ainsi, si l’un de vos documents Word se nomme Projets.doc, rebaptisez-le, par exemple, Projets.gif. Il ne sera plus possible de le charger par un double clic sur son icône, et il n’apparaîtra plus dans la liste accessible par Fichier/Ouvrir. Protéger ses données, c’est aussi effacer soigneusement les traces de ses interventions : contenu du menu Documents, fichiers temporaires d’Internet (voir l’Oi n?’ 112, p. 252). Pour simplifier la suppression de ces traces, vous pouvez exploiter Tweak UI, un outil proposé sur le CD-ROM de Windows 98. Si votre PC n’est relié ni à un réseau local ni à Internet, ce n’est que par le lecteur de disquettes qu’il peut échanger des données avec les autres ordinateurs. Pour interdire tout vol d’informations par cette voie, procurez-vous un verrou mécanique de lecteur de disquettes. Adaptable à tous les types de PC et de portables, ce dispositif est disponible chez les revendeurs de consommables informatiques moyennant environ 300 F (46 e). Ce type de verrou vous protégera également contre la propagation d’un virus par l’intermédiaire d’une disquette d’origine inconnue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.