Comment préserver tout à la fois votre anonymat et la confidentialité des données lorsque vous utilisez Internet ? La réponse passe par les réseaux privés virtuels.
Les enjeux de respect de la vie privée et d’anonymat sur Internet n’ont jamais été autant d’actualité. La loi Hadopi, par exemple, nous montre combien nos faits et gestes sur la Toile sont épiés : les ayants droit de l’industrie culturelle arrivent à surveiller les échanges de données au sein des réseaux peer-to-peer et à déterminer quelle adresse IP a téléchargé quel fichier… Internet serait-t-il donc aussi simple à surveiller ? Oui, car les échanges qui y ont lieu ne sont, la plupart du temps, ni chiffrés ni anonymes. Et pourtant, de nombreuses entreprises utilisent Internet pour interconnecter les réseaux locaux de leurs filiales. Sont-elles irresponsables ? Non, car pour connecter leurs réseaux, elles utilisent une technique éprouvée : le Virtual Private Network (VPN) ou réseau privé virtuel. De quoi s’agit-il ? D’une technique permettant de relier plusieurs réseaux locaux par le biais d’un autre réseau (Internet) en creusant un tunnel de données.
Une connexion sécurisée
Le VPN consiste donc à connecter l’ordinateur d’un réseau local à un autre réseau local avec un logiciel client d’un côté et un serveur de l’autre, les deux communiquant sur Internet. La connexion qu’ils établissent entre eux est sécurisée et chiffrée, avec authentification par mot de passe. Ensuite, toutes les données du réseau local sont transmises dans ce “ tunnel ” chiffré. S’il est possible de voir que les PC communiquent entre eux, il est impossible de déchiffrer les échanges. La technique existe depuis longtemps et de nombreux protocoles déterminent la façon dont les ordinateurs communiquent : PPTP, IPsec, L2F, L2TP, SSL/TLS…Ces techniques sont si couramment utilisées que Windows incorpore nativement une partie de ces protocoles. Et pour le particulier ? Depuis la mise en place de la loi Hadopi, les VPN ont pris de l’ampleur. Car, comme il s’agit de connecter des réseaux entre eux, il est tout à fait possible de faire passer Internet par un VPN ! Il suffit que le réseau sur lequel vous vous connectez soit ouvert sur Internet pour que vous y ayez accès. Ainsi, votre ordinateur est connecté, par un “ tunnel ” sur Internet, à un serveur distant qui se contente de vous renvoyer Internet par le tunnel ! L’avantage ? De l’extérieur, on ne peut voir que votre connexion vers le serveur VPN, et l’intégralité de vos données transitent de manière chiffrée. Ne reste plus qu’à faire confiance aux prestataires qui fournissent ce service.