Passer au contenu

BlackBerry dévoile un smartphone entrée de gamme à clavier

Le constructeur a levé le voile sur le Q5, un smartphone à clavier et écran tactile 3,1 pouces. Sans prix pour l’instant, il sera moins cher que ses aînés, Z10 et Q10.

Un smartphone BlackBerry à clavier pour les petits budgets. Le constructeur canadien vient de lever le voile sur le Q5. Sa vocation première est d’offrir un smartphone doté du système d’exploitation BB 10 qui soit beaucoup plus abordable que ses deux aînés, le Z10 et le Q10, ce dernier étant lui aussi équipé d’un clavier à touches.

Peu de caractéristiques techniques du futur Q5 ont été révélées. Il sera doté d’un écran 3,1 pouces à la définition non précisée et permettra les communications vidéo via la messagerie BBM tout en bénéficiant des apports de BB10 comme la fonction Hub qui regoupe toutes les messageries (SMS, instantanée, chat, etc..) dans un seul espace.

Sans toutefois révéler de prix, dont le niveau sera déterminant, BlackBerry a prévu de réserver ce modèle, disponible en juillet 2013, à certains marchés en Europe et en Asie. L’Europe occidentale et la France, seront-elles incluses dans ce périmètre alors que le constructeur a, en tête, la conquête de pays émergents ?

BlackBerry vise aussi, avec le Q5, à reproduire le succès du Curve sur ces marchés. Cependant, il affrontera une forte concurrence dans ce domaine, nombre de fabricants mettant en avant des smartphones mobiles Android à faible coût Android, sans parler des derniers modèles Asha 501 et 201 de Nokia. BlackBerry peut espérer se placer un cran au-dessus, sur le créneau des smartphones bien dotés à prix agressifs.

Lire aussi :

Un mois avec le Z10 de BlackBerry Z 10 (publié le 1er mars 2013)

Le BlackBerry Q10 à clavier arrive en France (publié le 6 mars 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé