Passer au contenu

BitTorrent lance un Dropbox sécurisé pour stocker et partager de gros fichiers

Du stockage en ligne sécurisé mais sans le cloud, c’est ce que propose Sync, de BitTorrent, outil de sauvegarde de vos données autant que solution chiffrée de partage de gros fichiers.

Connu de tous pour son utilisation dans le partage de fichiers pas toujours légalement obtenus, BitTorrent vient de franchir un nouveau cap. BitTorrent Sync est une application (en version pre-alpha pour l’instant, dont l’accès est restreint) qui se pose en alternative naissante à Dropbox ou encore SkyDrive, des solutions stars du Cloud « respectable ».

P2P vs Cloud

A la différence près que Sync n’est pas une solution dans le nuage. Elle n’utilise pas un service de stockage centralisé, ce qui évite toutes les questions sur la confiance qu’on peut accorder à un tiers pour stocker ses données, ainsi que toutes celles qui touchent à la pérennité du service.

« Cela va dans le sens de notre volonté de créer un meilleur Internet en utilisant le P2P », expliquait ainsi un porte-parole de BitTorrent au site TorrentFreak.

Le choix de la technologie P2P implique deux avantages que la société met en avant. D’une part, une bonne bande passante (qui croît avec le nombre d’utilisateurs) et d’autre part, une capacité de stockage illimitée.

Stockage et partage légaux et peut-être un peu plus

Car Sync est conçu pour stocker de gros fichiers en ligne. On peut ainsi, partager un répertoire entre plusieurs ordinateurs. Entre ses propres ordinateurs, via une sorte de réseau privé chiffré, pour mettre en place sans effort un système de sauvegarde redondant. Mais aussi, au-delà du stockage pur, il est possible de partager de gros fichiers avec des groupes de contacts.

Le fonctionnement de l’application, disponible pour Windows, Mac OS X, Linux et même sur certains NAS, via une interface Web, est simple. On partage un dossier, génère une clé pour chiffrer les données. La clé privée peut ensuite servir à identifier et ajouter d’autres ordinateurs à la liste des machines qui se synchronisent avec Sync.

Si ce logiciel en est encore évidemment à ses premiers balbutiements, le modèle décentralisé offre des atouts intéressants – celui de ne pas courir le risque de voir ses données disparaître si le FBI le décide, par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine