Passer au contenu

Biskott lance le concept d’advertainment

La jeune pousse Biskott s’apprête à lancer, en Europe, divers sites ludiques en ligne. Leur particularité: ils mêlent jeux et publicités.

L’advertainment est la contraction d’advertising (publicité) et d’entertainment (loisir). Toute l’activité de la jeune pousse Biskott repose sur ce concept au nom barbare. L’idée est simple : proposer des jeux en ligne gratuits, en échange d’informations personnelles, dont les lots sont fournis par les annonceurs.Lancée par Beweb, une agence Web spécialisée dans le commerce électronique B-to-B, Biskott SA est dirigée par Frédéric Herbinet, DG de Beweb.A partir de la mi-mai, Biskott lancera en France le jeu LeJackpot.com, première application du concept d’advertainment. Il reprend le concept des bandits manchots. Mais, au lieu de voir trois cerises, par exemple, le but est de faire apparaître trois fois le logo d’un annonceur.

Déjà 100 000 inscrits

Fin juin, Biskott lancera des versions allemande, anglaise, espagnole, italienne et néerlandaise de son jeu. De plus, l’ouverture d’un portail, peut-être baptisé MisterPrize.com, est prévue. “Nous attendons 500 000 abonnés européens pour la fin de l’année, et 8,3 millions fin 2001 “, explique Frédéric Herbinet. En ligne depuis début avril, LeJackpot.com permet de se préinscrire. Une campagne en ligne de douze jours sur Caramail et Free.fr aurait permis de totaliser environ 100 000 inscrits. Biskott a prévu un plan média européen de 115 millions de francs, dont 15 millions de francs en France. Celui-ci se déroulera du 15 juin au 5 juillet et reprendra à la rentrée. Son financement devrait s’effectuer en un ou plusieurs tours de table, selon le résultat de celui qui est en cours auprès des sociétés de capital-risque.D’autres jeux sont déjà prévus dont les sites devraient, à terme, se trouver réunis au sein de MisterPrize.com et être déclinés pour la télévision interactive. L’achat récent d’une licence OpenTV devrait permettre de sortir un pilote en septembre. “Nous avons également pensé à une déclinaison WAP, mais nos jeux étant très visuels, les limites graphiques des écrans de téléphones mobiles nous ont pour l’instant amenés à y renoncer “, argue Frédéric Herbinet. Le succès de ces jeux sera en grande partie déterminé par la rapidité du financement de leur promotion qui, elle-même, conditionnera leur force de promotion. Pour cela, Beweb a attiré de nombreuses personnalités du Web (les dirigeants de Caramail, d’Iliad, de LastMinute…) pour “leurs compétences, leur notoriété et leur amitié”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Mathieux