Passer au contenu

Bienvenue à Mcity, le faux centre-ville où les véhicules autonomes seront testés

L’université du Michigan est fière d’annoncer l’ouverture de son espace de 12 hectares où pourront être testées les voitures autonomes comme dans une vraie ville.

Il y a un an, l’université du Michigan se lançait dans un projet un peu fou en partenariat avec des investisseurs privés et l’Etat : créer un faux centre-ville à taille réelle pour tester les capacités des véhicules autonomes dans un environnement urbain. Elle est fière d’annoncer que Mcity a ouvert les portes ce 20 juillet 2015.
« MCity est un environnement réaliste tout en étant sécurisé et sous contrôle », a expliqué Peter Sweatman qui a dirigé le projet au sein de l’université. Parmi les véhicules qui seront testés à Mcity, il y aura aussi bien des voitures capables de communiquer entre elles que des modèles entièrement autonomes, a ajouté Jim Sayer, directeur du déploiement de Mcity dans une vidéo présentant les lieux et leur objectif.

Mcity rassemble sur un espace de 12 hectares un centre-ville et un environnement de banlieue. On y trouve un réseau routier avec des intersections, des signaux de circulation lumineux, des façades de bâtiments amovibles, des trottoirs ainsi que des obstacles de chantier que l’on peut déplacer, sans oublier une multitude de capteurs pour collecter les données des tests.

L’objectif est de permettre aux chercheurs, aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de technologies de pouvoir analyser la manière dont les véhicules autonomes réagiront dans diverses circonstances avant de les tester sur des routes ouvertes au public.
A Mcity, ils pourront ainsi se retrouver face à des panneaux taggués, à différents revêtements de sol, à des tracés de route effacés, croiser des robots piétons… de quoi imaginer et faire face à toutes les situations.
La construction de Mcity a coûté environ 10 millions de dollars. Une somme qui sera vite amortie grâce aux quinze partenaires du projet, parmi lesquels les constructeurs Honda, Ford ou Nissan, qui débourseront chacun un million de dollars sur trois ans pour avoir le statut d’associé privilégié de Mcity. En échange de quoi ils seront prioritaires dans les rues de cette ville peu ordinaire.
Pour nombre d’observateurs, MCity est aussi un moyen pour les constructeurs automobiles, historiquement présents à Détroit, Michigan, de reprendre la main sur les acteurs de la Silicon Valley qui ont pris la main sur l’innovation ces dernières années.

A lire aussi :
Voitures autonomes : le Royaume-Uni se dote d’un guide de bonne… conduite 

Source :
Université du Michigan

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse