Passer au contenu

Bientôt un Gorafi de la high-tech !

Un collectif d’une trentaine de personnes travaille au lancement d’un site pastiche de l’info techno dans l’esprit du Gorafi. Interview de Laurent Dupin, l’un des initiateurs du projet.

Après l’actu généraliste avec l’incontournable Gorafi.fr, après les jeux vidéo avec l’inénarrable veuxjideo.com, ce sera bientôt autour de l’actualité high-tech d’avoir son site parodique… Interview de Laurent Dupin, qui a lancé ce projet. 

01net : Comment est né votre projet ?

Laurent Dupin : C’est une idée qui a germé dans le cerveau de plusieurs personnes. Je me retrouve à animer le projet avec Jean-Pierre Govekar mais nous sommes un collectif d’une trentaine de personnes à y travailler.

Quel en est le principe ?

L’idée, c’est de traiter l’info techno de façon distanciée. En plus de se marrer, je suis persuadé que le pastiche peut servir de révélateur à des débats de fonds. Il y aura deux types de sujets : des news courtes mais aussi des enquêtes de fond, voire des papiers à suite. Le rubriquage du site sera classique comme sur Le Gorafi. Plus l’effet de vérité sera réussi, plus ce sera drôle et pertinent.

Quels sont les profils de ceux qui vous ont rejoint ?

Il y a une dominante de journalistes et de gestionnaires de médias en ligne mais aussi des attachés de presse, des managers ou des responsables marketing travaillant dans le domaine des nouvelles technologies. Je suis moi-même un ancien journaliste, aujourd’hui consultant en médias sociaux. Il n’y a pas de sélection. Nous accueillons tous ceux qui veulent nous rejoindre. Il faut juste qu’il y ait une unité qui se crée !

A quel stade d’avancement en êtes-vous ?

Nous venons de choisir un nom. Il y a eu beaucoup de propositions de pastiches de vrais sites comme… 01niet, par exemple ! Mais nous avons choisi autre chose. Nous révèlerons le nom la semaine prochaine. Nous sommes en train de travailler sur le cadrage d’une vingtaine de sujets. Nous nous sommes réunis pour la première fois hier soir afin de réfléchir à notre mode de fonctionnement. On veut établir des règles et des outils précis même si on fonctionnera de manière éclatée et informelle, et sans véritable chef. Cela doit rester du plaisir et j’espère que cela va prendre. Il y a en tous cas de l’attente chez les pros et les utilisateurs de nouvelles technos !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay