Passer au contenu

Bientôt la maison communicante

Les réseaux s’immiscent dans les foyers, à partir des technologies sans fil ou en exploitant l’existant, réseau téléphonique ou électrique

La maison de demain sera communicante, cela paraît une évidence. De plus en plus de foyers sont connectés à Internet et des terminaux de toutes sortes envahissent notre quotidien : PC (fixe ou portable) dans près d’un foyer sur trois en France, mais aussi téléphone, téléviseur, console de jeux, assistant personnel, etc. , qu’il sera nécessaire de mettre en réseau pour partager l’accès à Internet, les fichiers, l’imprimante et le scanner. Cette évolution n’a pas échappé aux acteurs du secteur informatique, qui intègrent désormais le réseau domestique dans leur stratégie. Ainsi, au dernier salon Macworld, l’emblématique patron d’Apple, Steve Jobs, positionnait le Mac comme le n?”ud central d’un nouveau digital lifestyle. France Télécom, associé au fabricant de produits réseau Cisco et au constructeur de logements neufs Kaufman & Broad, expose dans différentes manifestations un prototype de maison communicante grandeur nature. Les premiers boîtiers pour réseau domestique apparaissent.Au Consumer Electronic Show, salon grand public qui s’est récemment tenu à Las Vegas, 3Com présentait notamment sa gamme HomeConnect et une passerelle sans fil. “Ces passerelles résidentielles concentrent toutes les fonctions nécessaires : modem, coupe-feu, concentrateurs, etc. Ce sera le point central de la maison communicante “, explique Jacques Sinardet, responsable développement des nouvelles technologies pour 3Com France. Le boîtier assure la connexion Internet, gère jusqu’à 35 périphériques dans un rayon de 50 mètres grâce à la technologie IEEE 802. 11b avec un débit théorique de 11 Mbit/s. Son prix est de 399 dollars (432 ?).

Une abondance de technologies

La grande interrogation pour les constructeurs est d’identifier la technologie qui s’imposera pour le réseau domestique. “Il y a une très forte effervescence chez les industriels qui proposent une abondance de technologies “, ne peut que constater Élisabeth Pénard, de France Télécom R&D. L’opérateur a confié à ses chercheurs une mission de veille technologique sur les différentes solutions de réseau domestique, espérant bien profiter d’une manière ou d’une autre de sa présence, grâce au téléphone, dans les 24 millions de foyers français. Contrairement au réseau Ethernet qui s’est imposé dans les entreprises, les solutions zéro câblage, évitant d’avoir à réaliser des travaux dans la maison, tiennent la corde (voir tableau). Il y a d’abord les solutions radio aujourd’hui très nombreuses : HyperLAN, Bluetooth, HomeRF, le DECT, l’IEEE 802. 11… offrant des débits, des services mais aussi des portées différentes. Ainsi le DECT permet des communications voix-données à 128 kbit/s, contre 11 Mbit/s de données seulement pour l’Ethernet sans fil (IEEE 802. 11). La norme HyperLAN, publiée en avril 2000, est l’une des plus prometteuses avec un débit théorique maximal de 54 Mbit/s. Elle est soutenue par de nombreux fabricants comme Ericsson, Nokia, Thomson Multimédia, Philips, Sony, etc. “Les premiers produits sont attendus pour la fin de cette année “, estime Élisabeth Pénard. D’autres types de solutions tentent de tirer profit de l’infrastructure existant déjà dans la maison. Ainsi, la technologie Powerline est conçue pour construire un réseau à partir de l’installation électrique.La présence de prises électriques dans toutes les pièces de la maison est un avantage certain. “Il faut encore faire attention aux rayonnements parasites. Ils peuvent perturber les autres équipements connectés au réseau électrique. De plus, la normalisation n’est pas très avancée et les constructeurs ne travaillent pas tous dans les mêmes bandes de fréquence “, avertit le chercheur. Le consortium HPNA (Home Phone Networking Alliance) explore, lui, la piste de l’installation téléphonique. Ses promoteurs ont publié, en décembre 1999, la version HPNA2. 0 autorisant 10 Mbit/s de débit. Cependant, le petit nombre de prises dans les foyers – en moyenne deux en France – est un handicap majeur.


























































































































































 Les solutions pour les réseaux locaux domestiques 
     Cible     Performances     Caractéristiques 
 Norme 802.11b     Professionnel     11 Mbit/s     Radio, 2.4 GHz, 100 mW, 25 m 
             
 Norme 802.11b     Résidentiel     11 Mbit/s     Radio, 2.4 GHz, 100 mW, 25 m 
             
 Norme HomeRF      Résidentiel     600 kbit/s     Radio, 2.4 GHz, 100 mW, 25 m 
             
 Bluetooth     Résidentiel     800 kbit/s     Radio, 2.4 GHz, 100 mW, 15 m 
             
 DECT     Résidentiel     Jusqu’à 128 kbit/s     Radio, 1,9 GHz, 250m-400m 
             
 HiperLAN 2     Résidentiel, professionnel     Jusqu’à 54 Mbit/s     Radio, 5 GHz, 100m 
             
 HomePNA     Résidentiel, petits professionnels     10 Mbit/s      Utilise le réseau téléphonique 
             
 PLC (Power line communication)     Résidentiel, petits professionnels     150 kbit/s à 10 Mbit/s     Utilise le réseau téléphonique 
 
Outre le débit, ces technologies n’ont pas toutes la même maturité. Les industriels devront faire un choix pour ne pas donner le tournis aux utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hassan Meddah