Passer au contenu

Bien débuter avec iOS 5

Le nouveau système d’Apple innove au niveau des fonctions. Voici dix astuces pour en profiter et les maîtriser.

1. Contrôler la localisation

Avec iOS 5, les services de localisation ont été un peu modifiés. Par défaut, plusieurs services sont actifs et ne sont pas forcément nécessaires, d’autant qu’ils sollicitent inutilement dans la batterie. Rendez-vous dans Réglages, Services de localisation. Faites défiler l’écran pour atteindre tout en bas Services système. Appuyez dessus. Désactivez le service Circulation (qui envoie des données à Apple), la Définition du fuseau horaire (qui tient compte du pays où vous vous trouvez pour ajuster l’heure), et les iAds pour éviter de recevoir de la publicité ciblée selon l’endroit où vous êtes.

2. Ne plus rien oublier !

L’iPhone peut vous rappeler d’acheter du pain quand vous arrivez près de chez vous, ou de passer un coup de fil à la sortie du bureau. Ceci grâce à la nouvelle application Rappels. Au lancement, elle affiche une liste de tâches, glissez le doigt vers la gauche pour afficher les rappels. Touchez le bouton + et tapez le texte voulu, ici Acheter le pain. Touchez Ok, puis l’intitulé de votre rappel. Touchez alors la ligne M’avertir puis, dans l’écran suivant, activez le bouton À un lieu. L’iPhone vous propose le lieu actuel, mais vous pouvez en définir un autre en fonction de votre propre fiche contact ou de celle d’un autre. Ensuite, choisissez soit Quand je pars, soit Quand j’arrive puis touchez le bouton Fermer en haut à droite. Touchez à nouveau le bouton Fermer pour valider la sauvegarde du rappel. Dès que vous quitterez le bureau, le rappel s’affichera dans les notifications de votre écran d’accueil.

3. Activer le mode navigation privée dans Safari

L’option de navigation privée permet de surfer sur le Web sans laisser de traces (historiques, cookies, etc.). Mais, par défaut, elle n’est pas activée. Pour la mettre en œuvre, appuyez sur Réglages, Safari. Dans l’écran qui s’affiche, activez le curseur Navigation privée. Si certains onglets sont ouverts au moment de la manipulation, une boîte de dialogue vous invitera à les refermer avant de relancer Safari.

4. Prendre rapidement une photo

Aujourd’hui, avec iOS 5, pour prendre une photo, trois actions suffisent et elles s’effectuent beaucoup plus rapidement qu’avant (surtout si, par souci de sécurité, vous avez verrouillé votre appareil avec un code de sécurité). Appuyez deux fois très vite sur le bouton central. A l’écran, touchez l’icône en forme d’appareil photo en bas à droite. L’appareil est alors actif. Vous pouvez maintenant déclencher la prise de vue en touchant soit le bouton virtuel à l’écran (comme auparavant), soit en appuyant sur le bouton d’augmentation du volume situé sur le côté de l’appareil.Attention : Si votre appareil est verrouillé par un code, la prise de vue n’entraîne pas l’accès à votre photothèque.

5. Utiliser les styles dans Mail

Mail, le logiciel de courrier électronique intégré à iOS, évolue. Désormais, on peut enrichir ses textes en utilisant des styles (gras, italique et souligné). Pour cela, sélectionnez la portion de texte à laquelle vous voulez appliquer un style. Au-dessus de votre sélection s’affiche alors une petite Barre d’outils. Appuyez sur l’option BIU pour afficher les styles disponibles, puis sur le style souhaité.

6. Créer des raccourcis

Pour utiliser une expression rapidement, créez un raccourci de deux ou trois lettres que le système vous proposera de remplacer par cette expression. Rendez-vous dans Réglages, Général, Clavier puis touchez Ajouter un raccourci… tout en bas de l’écran. Tapez d’abord la phrase ou l’expression que vous voulez écrire comme Je t’embrasse, puis en dessous le raccourci à taper, par exemple jmb, puis touchez le bouton Enregistrer. Dès que vous taperez jmb dans n’importe quelle application, le correcteur automatique vous proposera la phrase associée, que vous validerez en touchant la barre d’espace.

7. Composer des albums photo

iOS 5 permet maintenant de créer des albums directement depuis son smartphone afin d’y réunir plusieurs clichés. Pour cela, lancez l’application Photos et accédez à vos clichés. Recherchez les photos à réunir au sein d’un même album en parcourant votre photothèque. Lorsque vous les avez trouvées, appuyez sur le symbole en forme de carré, orné d’une flèche, en haut à droite de l’écran. Appuyez à présent sur chaque vignette à rassembler afin de les sélectionner. Lorsque votre sélection est terminée, appuyez sur le bouton Ajouter au bas de l’écran. Choisissez l’option Ajouter à un nouvel album pour créer un album de photos. Donnez-lui un nom. C’est terminé. Par la suite, vous pourrez rajouter d’autres clichés dans cet album en choisissant l’option Ajouter à un album existant.

8. Bloquer la mise au point et l’exposition

Lorsque vous filmez, exposition et mise au point sont ajustées automatiquement en fonction du sujet. Vous pouvez vouloir bloquer l’exposition sur un sujet en particulier et éviter les passages brutaux d’une surexposition à une sous-exposition. Touchez le sujet principal à l’écran et maintenez la pression du doigt quelques secondes. Le texte Verrouillage AE/AF vous indique qu’exposition et mise au point sont bloquées. Jusqu’à ce que vous retouchiez l’écran.

9. Personnaliser les vibrations

Vous pouvez attribuer une séquence de vibrations personnalisées à vos contacts pour reconnaître leurs appels même en mode vibreur. Cinq modes de vibration sont déjà disponibles, mais vous pouvez également créer le vôtre. Appuyez sur Réglages, Général, Accessibilité. Un écran s’affiche, faites-le défiler vers le haut et activez l’option Vibreur personnalisé. Ouvrez à présent votre carnet d’adresses et accédez à la fiche du contact à qui vous souhaitez attribuer une vibration particulière. Appuyez sur le bouton Modifier en haut à droite de la fiche. Faites défiler l’écran vers le haut et appuyez sur le champ Vibration. Choisissez l’un des cinq modes de vibration ou appuyez sur Créer une vibration si vous souhaitez réaliser vous-même une séquence. Dans ce cas, un nouvel écran s’affiche. Glissez votre doigt sur la surface vierge avec plus ou moins d’insistance afin de créer votre séquence de vibration. Recommencez si vous n’êtes pas satisfait en appuyant sur Arrêter puis sur Enregistrer en bas à droite de l’écran. Lorsque votre séquence de vibrations est prête, appuyez sur Enregistrer en haut à droite de l’écran. Donnez un nom à votre séquence et valider.Remarque : Le réglage des vibrations peut prendre du temps. Par ailleurs, il sollicite fortement la batterie de l’appareil. Mieux vaut donc procéder à ces réglages alors que celui-ci est relié au secteur.

10. Baisser le son des vidéos, pas la sonnerie

Vous avez peut-être déjà rencontré un problème de son en cliquant sur le lien d’une vidéo YouTube par exemple, qui se met à tonitruer alors que vous pensiez avoir coupé le son. En fait, les touches de volume ne contrôlent le volume multimédia que lorsqu’un fichier est en cours de lecture. Mais vous pouvez régler le volume multimédia sans lancer une lecture. Appuyez deux fois rapidement sur le bouton d’accueil pour faire apparaître la Barre des applications lancées en multitâche. Glissez cette barre vers la droite pour faire apparaître les commandes de lecture, et encore une fois vers la droite pour faire apparaître le curseur de volume multimédia. Réglez-le alors à zéro avant de lancer la vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Brochain et Julien Guillot