Passer au contenu

Bien configurer sa souris

Vous l’avez sous la main toute la journée, de sorte que vous n’y prêtez pas attention. Pourtant, votre souris est sans doute le périphérique que vous employez le plus. Quelques astuces peuvent améliorer son usage.

01. Accédez aux paramètres de la souris

Sauf indication contraire, vous trouverez les réglages ci-dessous dans la fenêtre Souris, accessible via l’icône de même nom dans le Panneau de configuration.

02. Modifiez la vitesse du pointeur…

Dans la fenêtre Souris, activez l’onglet Boutons. Un curseur vous permet d’ajuster la vitesse du pointeur. Si vous préférez déplacer des éléments sans maintenir le bouton de la souris enfoncé, cochez l’option Activer le verrouillage du clic.

03. … puis son aspect

À chaque situation (sélection à la souris, curseur dans un texte, croix dans une feuille de calcul, erreur, système occupé…) correspond un dessin différent du pointeur. Vous pouvez adopter un autre dessin. Pour cela, activez l’onglet Pointeurs. Choisissez une fonction, par exemple Sélection de texte et cliquez sur Parcourir. Windows ouvre le dossier Cursors. Choisissez le dessin qui vous convient (un aperçu est visible dans la fenêtre) et validez.

04. Retrouvez le pointeur

Sur un écran de petite taille, on perd facilement le pointeur de la souris. Quelques astuces vous permettent de le retrouver facilement. Dans la fenêtre Souris, activez l’onglet Options du pointeur. Dans la zone Visibilité, cochez les deux options Afficher les traces de la souris et Montrer l’emplacement… puis validez. Désormais, quand vous appuyez sur la touche Ctrl, une série de cercles concentriques s’affichent autour du pointeur.

05. Transformez la souris… en clavier

Votre clavier fonctionne mal (ou plus du tout) ? Déroulez le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Options d’ergonomie, Clavier visuel pour ouvrir un clavier à l’écran. Quand vous devez taper une combinaison de touches, par exemple Ctrl + A, cliquez d’abord sur Ctrl puis sur A. Pour “ taper ” une touche fonction, cliquez d’abord sur Fn: les touches F1 à F12 apparaissent.

06. Améliorez le déplacement du pointeur

Si vous avez besoin d’un pointage très précis, par exemple pour réaliser des schémas, vous devrez sans doute améliorer la précision de la souris: cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, et deux fois sur Options d’ergonomie. Cliquez ensuite sur Rendre la souris plus facile à utiliser, cochez Activer les touches souris et validez. Désormais les touches du pavé numérique permettent de mouvoir le pointeur pixel par pixel : la touche 8 le déplace vers le haut, la touche 2 vers le bas et ainsi de suite. Mais le pavé numérique n’est plus disponible pour la saisie de chiffres. Bien entendu, les mouvements de la souris déplacent aussi le pointeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen