Passer au contenu

Betanews accuse Microsoft de censurer du contenu anti-Windows 8

Le site d’actualité Betanews indique qu’un de ses articles, et d’autres pages Web critiques envers Windows 8, ont été retirés de Google suite à des demandes de Redmond.

Info ou Intox ? Microsoft n’a, en tout cas, pas encore réagi aux propos du site américain Betanews qui l’accuse de… censurer des pages Web critiques envers son futur système d’exploitation. Les journalistes de Betanews ont, en effet, remarqué que Google avait reçu une plainte de la part de Microsoft, dans le cadre du Digital Millenium Copyright Act (DMCA), la loi de protection du droit d’auteur aux Etats-Unis, afin de retirer du moteur un de ses anciens articles. On peut le constater en cliquant sur ce lien et en atteignant le bas de la page.

L’article en question n’était pas spécialement critique, mais Betanews estime que les commentaires des internautes qui ont suivi, pour certains très durs envers Windows 8, ont pu attirer les foudres de l’éditeur sur le site. Autre possibilité selon Joe Wilcox, journaliste pour Betanews : l’image qui accompagnait l’article, qui vient pourtant du site presse de Microsoft… serait-elle protégée par le droit d’auteur ?

Bizarre, d’autant que Betanews n’est pas le seul site concerné. Dans un autre article, le journal pointe aussi vers un fil de discussion du forum de Power Archiver, également censuré dans Google. Microsoft ferait-il la chasse aux pages anti-Windows 8 dans l’attente du lancement ?

Cela serait tout de même étonnant, et certainement contre-productif étant donné que leur censure engendrerait davantage de commentaires négatifs ! D’autant que, contrairement à Google, Bing, le moteur de recherche de Redmond ne censure pas les pages incriminées.

Il est également possible que ce soit juste… une erreur. Microsoft, via des entreprises spécialisées, fait en effet partie des sociétés les plus promptes à envoyer des demandes DMCA à Google … Essentiellement dans le but de limiter les téléchargements illégaux de ses logiciels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout