Passer au contenu

Bertelsmann achète CDNow

Bertelsmann, qui voulait mettre en ligne son catalogue musical, vient de racheter, pour 110 millions de dollars, un distributeur à la hauteur de ses ambitions: l’américain CDNow.

Le groupe allemand, sévèrement critiqué pour la faiblesse de sa stratégie dans le domaine d’Internet, trouve ainsi un début de réponse, du moins sur le territoire américain.
En prenant le contrôle de CDNow, Bertelsmann sauve de la faillite un des pionniers de la vente de biens culturels sur le Web ?” la société a été créée en 1994.
Depuis le début de l’année, les sites et les journaux financiers préparent la nécrologie de CDNow. Le site serait mourant, faute de liquidités.A l’origine de ce manque d’argent, le départ de Columbia House, filiale commune de l’américain Time Warner (TW) et du japonais Sony, qui devait acheter CDNow. Mais, à la suite de la fusion AOL-Time Warner, cette transaction avait été annulée.
CDNow sera intégré au sein du groupe e-commerce de Bertelsmann (BeCG), créé il y a un an. La société américaine gardera son nom de baptême, pour ne pas dérouter ses 4 millions d’utilisateurs, et ses quelque 700 000 visiteurs quotidiens.
CDNow sera également utilisé pour diffuser les morceaux de GetMusic, la société commune de BMG (Bertelsmann) et de Universal Music.En attendant que la transaction soit approuvée par les actionnaires et les autorités de régulation, le groupe multimédia allemand versera 42 millions de dollars, afin que CDNow puisse continuer à fonctionner.
Par ailleurs, Bertelsmann, qui possède également un distributeur en ligne de biens culturels en Europe (Bol.com), a réalisé sur l’année fiscale 1999-2000 un chiffre d’affaires de plus de 108 milliards de francs. Le groupe allemand a repoussé l’introduction en Bourse du site. Il préfère attendre un éclaircie sur les marchés boursiers.
La société allemande se place en troisième position derrière AOL-Time Warner, CBS Viacom, et devant Disney, si lon exclut les parcs à thèmes de ce dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard