Passer au contenu

Beidou, un concurrent chinois pour le GPS

Alibaba s’associe au marchand d’armes Norinco pour proposer un service de géolocalisation basé sur le système de navigation par satellite chinois Beidou.

En attendant que le système de géolocalisation européen Galileo soit enfin déployé, le GPS américain va devoir compter bientôt sur un nouveau rival de taille. Alibaba vient en effet de s’allier au marchand d’armes Norinco pour proposer un service de géolocalisation reposant sur le système satellitaire Beidou.

Cette constellation, dont la mise en service remonte à 2012, compte actuellement 19 satellites déjà lancés sur un total prévu de 35 lorsque le système sera entièrement déployé et pourra assurer une couverture mondiale, ce qui est prévu vers 2020.

Alibaba et China North Industries Corp. (Norinco) ont créé une co-entreprise de 2 milliards de yuans (282 millions d’euros) pour offrir ce service, a détaillé Norinco dans un communiqué publié sur son site. La nouvelle entité, Qianxun Weizhi Network, créée mardi et basée à Shanghai, est détenue à égalité par les deux entreprises, selon le communiqué.

La géolocalisation, notamment via smartphones et tablettes, permet aux entreprises de mieux cibler leurs offres de produits et services. La nouvelle entité permettra donc au géant du commerce en ligne d’améliorer ses offres, a expliqué Alibaba.

“Les services géolocalisés sont une part importante des infrastructures de l’internet”, a expliqué un porte-parole d’Alibaba dans un communiqué. “Nous avons l’espoir de pouvoir fournir de meilleurs services de géolocalisation aux entreprises et aux développeurs”.

Le groupe public Norinco, une des plus importantes entreprises d’armement chinoises, vend des produits allant du tank aux systèmes de défense aériens. Elle est chargée par l’Etat des applications et de la recherche autour du système satellitaire Beidou.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP