Passer au contenu

Beaterator, la création musicale dans votre PSP

Alors que Beaterator s’échauffe pour charger le beat le 2 octobre prochain, Rockstar nous gratifie d’une vidéo où des artistes de la scène hip hop s’amusent avec leur jeu.

Beaterator n’est pas vraiment un jeu. C’est l’aboutissement d’une passion capitale pour la musique au sein des studios Rockstar. Il suffit d’avoir joué à un GTA pour en être convaincu. Beaterator, c’est la version puissance mille d’un petit jeu en Flash disponible sur le site de l’éditeur. C’est une sorte de studio de mixage portable qui va élire domicile dans votre PSP. Enfin, il le fera très prochainement puisqu’il sera disponible dès le 2 octobre 2009.

Et pour marquer le coup, pour bien faire, Rockstar s’est associé avec Timbaland, un des producteurs américains les plus en vogues ces dernières années. Il est derrière la plupart des grands succès outre-Atlantique.

Beaterator - Live Play
Beaterator – Live Play – Beaterator – Live Play

Beaterator offre plusieurs modes de « jeu », de création musicale. Deux pour être exact, deux et demi pour être plus précis :
– Le premier, le Live Play ou mode Mix, est fait pour découvrir ou créer sans contrainte. On peut s’y livrer à une sorte d’improvisation, jusqu’à obtenir quelque chose de convaincant. On appuie sur les touches de la PSP pour choisir des boucles instrumentales (violons, batteries, synthé… il y en a environ un millier, certaines étant exclusives et créées par Timbaland lui-même) qu’on fait tourner sur une des huit pistes disponibles. Un moyen de créer sans contrainte et sans complexe les bases d’un morceau.
– Le deuxième est le mode Studio. C’est clairement un espace de travail avancé où on peut couper des boucles, les allonger, les déplacer, changer leur rythme, appliquer des filtres et effets, etc. C’est une sorte de console de mixage où on peut retravailler ce qui a été conçu dans le mode Live Play.
– Le troisième est appelé Song Crafter. Réservé a priori aux plus aguerris, il propose l’interface d’un logiciel de création musicale, comme pourrait l’être GarageBand sur Mac, par exemple. On y crée des morceaux directement depuis l’interface du Mode Studio.

Beaterator - Studio
Beaterator – Studio – Beaterator – Studio

Si les boucles proposées sont déjà de genres très divers, allant de la pop au hip hop en passant par le Garage UK et la Lorraine, Rockstar annonce d’ores et déjà des packs de boucles créés par différents producteurs. Du contenu téléchargeable dont on ne sait pas s’il sera gratuit ou payant. Bien entendu, il sera possible d’enrichir le contenu de la bibliothèque sonore de Beaterator avec ses propres sons, importables au format Midi ou Wave.

Les plus créatifs pourront même exporter leurs créations et les partager sur le Rockstar Social Club. Les beateratoriens pourront ainsi s’échanger des boucles et créer à l’infini.

C’est en tout cas ce que promet Rockstar. Les amateurs de création musicale pourront se faire une idée prochainement pour un prix plutôt accessible. Le jeu coûtera 29,90 euros, à en croire Rockstar, et sera disponible sur PSP au téléchargement via le PlayStation Network et en UMD. A noter qu’une version iPhone devrait sortir concomitamment ou avec un très léger décalage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine