Passer au contenu

BD-F8500 : un lecteur Blu-ray 3D Samsung aux 1001 fonctions

Les lecteur Blu-ray deviendront-ils cette année enfin des machines à tout faire ? On le subodore avec ce Samsung BD-F8500 et ses fonctions multiples.

Cette année encore, les fabricants vont tout faire pour améliorer leurs lecteurs Blu-ray. Cela passera une fois de plus par une révision du design et de l’ergonomie des appareils, mais aussi et surtout par l’intégration de puissants processeurs permettant de les utiliser comme de véritables petits ordinateurs, par la généralisation du Wi-Fi et l’agréation de fonctionnalités jusqu’à présent dévolues à d’autres appareils. Ce BD-F8500 fera donc partie de ces nouveaux lecteurs aux possibilités multiples, utilisés à la fois comme tremplins pour le Home Cinéma HD, mais aussi comme magnétoscope TNT et comme passerelles d’accès à Internet et aux services en ligne.

Un lecteur Blu-ray 3D polymorphe et connecté

Destiné à tous ceux qui souhaitent n’avoir qu’un seul appareil sous le téléviseur, ce lecteur Samsung fera à la fois office de lecteur Blu-ray 3D, d’enregistreur numérique pour la TNT et le câble et de lecteur multimédia connecté. Il sera équipé d’un processeur double coeur et pourra ainsi naviguer en Wi-Fi plus aisément sur Internet ou au sein de l’interface connectée du constructeur (Smart Hub). Et puisque des tuners TV seront intégrés, il sera aussi possible, grâce à la fonction Screen Mirroring, d’afficher les chaînes télé en streaming sur son smartphone ou sa tablette. Et inversement, il sera permis de transférer sans fil des contenus multimédia depuis le terminal mobile sur le disque dur du lecteur.

Jusqu’à 1 To de stockage

Deux capacités de stockage seront proposées : 500 Go sur le BD-F8500 et 1 To sur le BD-F8900. Ajoutez à cela, la certification DLNA, un mode de conversion 2D/3D pour les Blu-ray et les programmes TV, une interface simplifiant la programmation des enregistrements, un port USB ouvert à différents formats multimédia (MPEG-4, DivX HD, AVCHD, MKV, WMV, JPEG, etc.) et un design plutôt réussi, vous obtenez un lecteur-enregistreur HD réellement tentaculaire. Le prix ne devrait pas être trop dissuasif et tournera aux alentours de 600 euros. La commercialisation démarrera le mois prochain.

BD-F7500 : upscaling 4K et double sortie HDMI

Ceux qui se moquent éperdument des fonctions d’enregistrement numérique devront plutôt s’orienter sur le BD-F7500. Un lecteur Blu-ray 3D cintré d’une plaque d’aluminium brossé qui proposera l’upscaling 4K des Blu-ray. Deux sorties HDMI seront par ailleurs proposées et permettront de diffuser l’image sur un téléviseur et un autre diffuseur (un second téléviseur ou un vidéoprojecteur). Les services en ligne du Smart Hub Samsung seront bien entendu accessibles grâce à la connectivité Wi-Fi.
Quant aux fonctions de partage et de transfert de contenus multimédia avec un terminal mobile, elles seront également présentes. Navigateur Web intégré, chargement ultra-rapide (moins de 1 seconde), certification DLNA, faible consommation d’énergie, guide intelligent de recommandation des programmes, port USB 2.0 compatible avec la plupart des formats multimédia, accès au cloud, fonction de ripping sur CD ou disque dur externe, ce lecteur aura lui aussi tout pour plaire. Son prix devrait se situe aux alentours des 300 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven