Passer au contenu

Baan filialise son activité CRM

Empêtré dans une restructuration chronique depuis des mois, Baan a annoncé la création d’une filiale dédiée à son activité de gestion de la relation client (CRM)….

Empêtré dans une restructuration chronique depuis des mois, Baan a annoncé la création d’une filiale dédiée à son activité de gestion de la relation client (CRM). Cette entité, qui n’a pas encore de nom, sera basée à Golden au Colorado avec une forte implantation européenne à Copenhague. Elle devrait débuter ses activités en juin prochain. Elle reprendra à son compte la suite Baan FrontOffice, et les quelque deux cent cinquante personnes aujourd’hui chargées chez Baan du développement, de la vente et de la mise en ?”uvre de ces solutions y poursuivront leur travail.
Pour l’éditeur hollandais de progiciels de gestion intégrés (PGI), cette opération a pour but de donner plus de visibilité et de liberté à une activité dont le marché est en pleine expansion. “Une structure indépendante aura plus de présence sur ce marché. Elle sera en mesure de faire les bon choix, de passer les bons accords “, explique Sheila Gibson, directeur du marketing Europe de Baan. Comme la plupart des éditeurs de PGI, Baan a cherché à élargir au maximum le spectre fonctionnel de ses produits et avait développé son offre CRM grâce au rachat d’Aurum en 1997. Maintenant que le label PGI fait moins recette, les éditeurs essaient de libérer leurs pôles de croissance. C’est ainsi que SAP a récemment annoncé la création de filiales consacrées au commerce électronique (B to B) ou à l’hébergement d’applications (ASP). Pour Baan, la man?”uvre est d’autant plus cruciale que l’entreprise se débat dans d’âpres difficultés financières. Après avoir revendu Coda et sa participation dans l’éditeur espagnol Meta4, Baan peut espérer un apport substantiel d’une éventuelle introduction en Bourse ou revente de cette filiale CRM. “Ce n’est pas notre objectif premier, mais ce sont néanmoins des possibilités” reconna”t Sheila Gibson j

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Dupin