Passer au contenu

Avec SmartAR, Sony veut dépoussiérer la réalité augmentée

L’entreprise japonaise présente SmartAR, une nouvelle technologie de réalité augmentée. Plus souple et plus réactive, elle ne nécessite plus de marqueur.

Et un pas de plus vers les mondes virtuels ! Sony vient de dévoiler une technologie de réalité augmentée qui pourrait bien rendre cette technique – dont on parle beaucoup mais qu’on utilise peu – bien plus maniable.

On connaît déjà ces applications qui permettent d’ajouter en temps réel une dose de virtuel dans des vidéos tournées avec la caméra d’un téléphone mobile ou avec le capteur d’une 3DS. Problème, la plupart de ces programmes ont des défauts importants : le placage des éléments virtuels est souvent approximatif, ils consomment une grande partie des ressources de la machine (ce qui gâte l’expérience avec bien des mobiles), et un « marqueur » spécifique – comme les cartes livrées avec la 3DS – est souvent nécessaire.

Avec sa technologie SmartAR (dont vous pouvez voir une démonstration en vidéo-ci-dessous), Sony entend changer la donne. D’abord, SmartAR réagit particulièrement bien aux mouvements de la caméra (1).

 

Mais le principal intérêt de SmartAR est ailleurs : il permet de se débarrasser des marqueurs d’ordinaire indispensables. Pour cela, Sony a intégré une technologie de reconnaissance d’objets avancée, qui permet de « poser » un modèle 3D sur n’importe quelle surface. Le fabricant ne donne pas beaucoup de détails sur ses « trucs », mais il semble que ses algorithmes de reconnaissance visuelle, particulièrement efficaces, soient capables de fonctionner avec des images banales (photos, dessins, textures…), y compris si le capteur de la caméra ne distingue qu’une portion de celles-ci, voire si elles sont déformées.

Des technologies de reconnaissance spatiale

Tout aussi intéressant, Sony s’est appuyé sur des technologies de reconnaissance spatiale qu’il a développées il y a quelques années déjà pour feu les robots Aibo et Qrio. Grâce à elles, l’appareil qui capte la scène est en mesure de prendre en compte les dimensions (largeur, hauteur et profondeur) de la pièce filmée et ainsi de placer au mieux l’objet 3D dans son environnement. « Il est possible de bouger un personnage virtuel dans le véritable espace 3D [constitué par la pièce, NDLR] comme s’il s’y trouvait vraiment », indique Sony.

Impressionnant, même si SmartAR n’est malheureusement pas près d’arriver dans nos smartphones. Sony indique juste qu’il poursuit ses expérimentations sur ce projet, notamment pour les marchés de la publicité et des jeux vidéo.

(1) Même s’il est fort probable que la démonstration fournie par l’entreprise japonaise ait été réalisée avec une machine bien plus puissante qu’un simple téléphone portable, contrairement à ce qu’elle laisse entendre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout