Passer au contenu

Avec ses ThinkPad X200s et X200t, Lenovo renouvelle ses «Eee PC» pour pros

Lenovo fait évoluer son ultraportable en le déclinant notamment en version Tablet PC.

Sorti il y a quelques semaines, le ThinkPad X200n’a même pas eu le temps de voir arriver l’hiver que la relèves’annonce déjà. Lenovo vient en effet de lancer deux déclinaisons decet ultraportable, les X200s et X200t.

Le premier est une «simple» évolution du X200 premier du nom, le secondune version Tablet PC. Le X200t est donc le nouveau portable Tablet PCde la gamme X des ThinkPad, remplaçant le vieillissant X61. Il est basésur exactement la même plate-forme matérielle que le X200s mais disposed’un écran pivotant et tactile, avec les touches de fonctions ThinkPadintégrées dans la partie basse de l’écran afin d’y avoir accès même enmode Tablet.

Ces deux «Eee PC pour pros» se basent sur la nouvelle plate-formeCentrino 2 mais sont équipés non pas d’un processeur mobile standard(gamme P ou T) mais d’un processeur basse consommation de la gamme SLqui dégage moins de chaleur (17 watts de dissipation thermique contre25 W pour les P et 35 W pour les T).

Ensuite l’écran subit une belle mise à jour: toujours à base derétroéclairage à LED, la dalle garde lsa taille de guêpe (12 pouces)mais passe d’une résolution très conventionnelle de 1280×800 pixels àune plus confortable de 1440×900.

On garde ensuite les basiques, avec l’outillage en option tel que lelecteur d’empreintes digitales, la webcam 1,3 Mpix. Et toujours pas de touchpadni de lecteur optique, comme sur le X200 premier du nom. Côté réseau etconnectique on passe à trois ports USB 2.0 et aux plates-formes Wi-FiIntel 5100 et 5300 compatibles 802.11a/b/g/n, plus performantes etmoins gourmandes en énergie.

Ce nouveau processeur, l’écran à LED et les autres petitesoptimisations permettent à ces X200s et X200t de consommer moins pourtravailler plus, Lenovo annonçant 13 heures avec une batterie neufcellules.

Aucune des deux machines ne semble disponible en France, mais eneffectuant une configuration des ordinateurs depuis le site américain-qui vend en ligne à la manière de Dell-, nous sommes arrivés à environ1700 euros pour la configuration du X200s (conversion dollar/eurolégèrement majorée) à 2000 euros pour la version Tablet PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO