Passer au contenu

Avec ses lunettes, Google élargira peut-être votre champ de vision

Dans un nouveau brevet, Google détaille une nouvelle fonction de ses futures lunettes. Elles permettraient d’élargir votre champ de vision en attirant votre attention sur des éléments importants.

Un dépôt de brevet, qui vient d’être accordé à Google, pourrait donner une idée de certaines des fonctions que les lunettes interactives du Project Glass apporteront dans leurs prochaines itérations.

Enlarge your field of vision

Le brevet en question, déterré par le site Patent Bolt, décrit un système qui permet d’élargir le champ de vision de l’utilisateur ou tout au moins d’attirer son attention sur un point particulier. Ainsi, grâce à une série de points lumineux intégrés à la partie basse de la monture, qui correspondent à une zone du champ de vision, le porteur des lunettes voit son attention attirée sur un élément en particulier, soit à l’intérieur de son champ de vision d’environ 180°, soit hors de cette zone.

Evidemment, pour que les lunettes repèrent vers quoi attirer l’attention de leur porteur, un capteur est intégré à la monture. Il pourrait être aussi bien 2D que 3D et travaillerait de pair avec un capteur de mouvement qui détecterait dans quel sens la tête du porteur se tourne.

Usages multiples

Google destinerait ses lunettes à des utilisation aussi bien à pied qu’en voiture. Elles pourraient ainsi être très utiles dans le cadre d’une visite touristique pour ne pas rater certains détails capitaux d’un monument. Mais leur capacité à « attirer » l’attention de l’utilisateur hors de son champ de vision normal pourrait aussi inciter à des usages plus martiaux. L’armée pourrait ainsi en équiper ses troupes.

Dans les deux cas, en sus d’indiquer un point d’intérêt, des informations complémentaires pourraient être affichées. Ainsi, si les lunettes attirent notre attention sur un proche, elles pourraient nous rappeler que son anniversaire approche, qu’il nous a envoyé un e-mail resté sans réponse, etc. Google donne même l’exemple d’un vêtement porté par quelqu’un que les lunettes détecteraient. Les informations complémentaires consisteraient, par exemple, dans l’affichage du point de vente le plus proche, son prix, etc.

La SF prendra corps dans un peu plus d’un an…

Evidemment, la question est désormais de savoir, dans ces contextes ouverts, sur quels critères les lunettes feront le choix des éléments à mettre en avant. En utilisant un programme de préférences préétablies ? En consultant vos recherches dans Google ? Pour l’instant, tout est possible, la science-fiction a encore ses droits, Google ne devrait lancer ses lunettes qu’à la fin de l’année 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine