MSN Money comprendra huit rubriques : assurances, banque, Bourse, immobiler, impôts, crédit, etc. Dans un premier temps, seule la rubrique Bourse sera personnalisable, de même que les fonctionnalités associées à l’utilisation du logiciel Microsoft Money 2001, les autres rubriques se contentant de fournir des informations.Cependant, l’objectif, à terme, est de permettre à l’internaute de gérer l’ensemble de ses finances personnelles (assurances, banque, épargne…), qui ont été souscrites auprès de plusieurs établissements, depuis une porte d’entrée unique, à savoir le portail financier MSN Money.
L’expérience américaine
” Notre stratégie est de déployer rapidement MSN Money en France, puis au Royaume-Uni en décembre, en Allemagne au début 2001, et, enfin, au Japon au printemps prochain “, explique Alessandro Giacobbe, directeur des produits à l’international.MSN.fr a également voulu répondre à une attente des internautes français ?” 5,6 millions par mois en moyenne ?” qui, à 32 %, s’intéressent à la Bourse, à la finance et à l’économie, selon une étude de la Sofres du mois de juillet dernier.Aux Etats-Unis, MSN Money et son module MyMoneyCentral se positionne d’ores et déjà comme un superportail offrant une palette de services de gestion des comptes personnalisés. Il compte en moyenne 10 millions d’utilisateurs par mois aux Etats-Unis avec des temps de connexion dépassant 40 minutes sur la même période. Pour ce service, l’éditeur a opté pour un modèle économique mixte, reposant à court terme sur la publicité plus une commission sur les ventes réalisées via le site. La dimension d’apporteur d’affaires et de ventes de prestations à haute valeur ajoutée représente une source de revenus supplémentaires une fois le service rodé.
Informer, décider, agir
MSN Money se veut à la fois un outil d’information et d’aide à la décision. Il sera alimenté par les fils d’agences AFP et Reuters, ainsi que par le fonds éditorial du quotidien La Tribune et des magazines Investir, Management & Technologies, Le Revenu, ou encore TradingCentral. A l’inverse, le portail financier américain MSN Money a privilégié un contenu réalisé en interne. MSN va par ailleurs créer une communauté spécifique MSN Money, ainsi qu’une newsletter.Pour prendre sa décision, l’internaute peut utiliser les outils de simulation à sa disposition, issus des accords conclus avec le Crédit suisse, le courtier Fimatex (Société générale) et le spécialiste du crédit sur Internet e-Loan. En revanche, les négociations et la conclusion des contrats se feront avec ces partenaires.Pour réaliser ses ambitions, Microsoft devra agréger d’autres partenaires que les quatre établissements financiers aujourd’hui présents sur MSN Money. Alessandro Giacobbe assure que des négociations se poursuivent tant avec les grandes banques françaises quavec les assurances ou les courtiers en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.