Passer au contenu

Avec les compacts FE 4030 et 5030, Olympus entretient son train de retard

Ces appareils photo misent sur leur rapport qualité-prix, mais omettent des fonctions désormais très répandues.

Ils ne feront pas de miracles, ces petit compacts d’entrée de gamme essentiellement destinés à un usage loisir. Leurs caractéristiques principales sont tout à fait classiques et l’argument d’Olympus réside dans le compromis qu’ils offrent entre fonctions, design et prix. Le constructeur japonais promet ainsi « le meilleur rapport qualité/prix avec toutes les dernières technologies, sans pour autant que les appareils soient difficiles à utiliser ».

Pas de vidéo HD
 
Dans le détail, le FE 4030 et le FE 5030 coûtent moins de 180 €, mais se disent à la pointe de la technologie. En vérité, si Olympus est passé aux cartes SD pour le stockage (le constructeur avait un train de retard sur ce support devenu universel), les deux appareils ne proposent pas la vidéo HD, qui fait pourtant son apparition sur les modèles d’entrée de gamme des concurrents, comme la dernière gamme d’appareils à petit prix de Panasonic, pour proposer à la place un enregistrement en basse résolution à seulement 30 images/seconde. 

Pas de 14 Mpix sans casser des œufs
Plus inquiétant, Olympus se félicite d’incorporer sur ces deux modèles des capteurs de 14 Mpix, alors que sur un appareil photo compact d’entrée de gamme, une résolution excessive se traduit surtout par une baisse de qualité d’image. En effet, les capteurs de compacts sont particulièrement petits et leur sensibilité à la lumière est d’autant plus affaiblie qu’ils sont divisés en de nombreux pixels.
Séquence comparaison improbable : augmenter ainsi la résolution sur un petit capteur, c’est comme vendre 12 œufs dans une boîte de 6. Certes le chiffre est alléchant, mais c’est plus qu’il n’en faut, voire la promesse de se retrouver au déballage avec de l’omelette entre les mains…

Le grand-angle est présent
Parallèlement, les deux compacts d’Olympus intègrent un grand-angle 26 mm et un zoom x4 (FE-4030) ou x5 (FE-5030). Une bonne nouvelle, même si on comprend mal pourquoi le constructeur renonce au très-grand-angle 24 mm du FE-5020, sorti il y a trois mois. Dommage…

Pop art, fish eye, crayon et sténopé
Au final, le véritable argument de ces deux compacts réside dans leurs filtres artistiques amusants, pour un effet pop art (couleurs ultrasaturées), fish eye (lignes déformées et visages arrondis), sténopé (ambiance floue et mystérieuse) ou encore crayon (seuls les traits ressortent, les couleurs disparaissent). Quatre fonctions simples et réellement adaptées à des compacts destinés à un usage de loisir. 

Le 4030 et le 5030 seront commercialisés respectivement 149 et 179 € en mars 2010, en quatre coloris au choix, bleu, rose, argent et blanc. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau