Passer au contenu

Avec Jump, Microsoft veut marginaliser Java

L’éditeur vient d’annoncer trois nouveaux outils de développement regroupés sous le nom Jump. Objectif : convaincre les développeurs Visual J++ de porter leur attention sur .Net et son langage phare, C#.

Microsoft et Sun, qui résolvaient il y a quelques jours leurs différends juridiques autour de Java, s’écharpent à nouveau sur le front des langages de développement : Microsoft vient d’annoncer trois nouveaux outils, regroupés sous l’acronyme Jump (Java User Migration Path to .Net), et destinés à marginaliser Java au sein de sa galaxie d’outils de développement d’applications Internet .Net.
Galaxie qui tient encore de la nébuleuse, le framework .Net ne devant être disponible, au mieux, qu’en fin d’année, accompagné des trois outils Jump.Le premier outil, qui devrait être inclus au sein du futur Visual Studio.Net, permettra d’écrire une classe en Java et de la compiler de façon à ce qu’elle fonctionne sans difficulté au sein de .Net.Visual J++, l’outil de développement Java, reste exclu de Visual Studio.Net et ne devrait plus connaître que des mises à jour ” de maintenance “, reléguant ainsi Java au rang de langage de deuxième plan au sein du framework.Le deuxième outil devrait permettre aux développeurs de transformer les classes, dont ils n’ont plus les sources, en objets .Net. Principaux programmes visés ici : les applets Java.De fait, Jump tient avant tout d’une offensive de conversion des programmes Java vers la plate-forme .Net, à l’instar de l’objectif du troisième outil : convertir des sources Java, de préférence rédigés avec Visual Studio J++, en C#.Longtemps, Microsoft a tenté de détourner Java à son profit, plutôt qu’à celui de Sun ou dIBM. Et semble avoir changé de stratégie : dorénavant, Microsoft veut ringardiser le langage aux yeux des développeurs, en faisant de C# le langage moderne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury