Passer au contenu

Avec Chat, l’appli Messagerie de Google se prépare à accueillir le successeur du SMS

La conférence Google I/O se tient dans deux semaines et l’appli Messagerie d’Android pourrait bien être à l’honneur. Google prévoirait de lui greffer son projet Chat et de la rendre compatible avec le format RCS, successeur désigné des SMS.

Google a-t-il enfin réussi à trouver un moyen d’agréger SMS et messages enrichis de contenu au sein d’une seule et même messagerie ? A priori oui et ce projet porterait le doux nom de Chat, tout simplement. C’est en tout cas ce que révèle en exclusivité le site américain The Verge.

Nous pourrions doncf aire bientôt nos adieux à l’app par défaut Messagerie d’Android mais aussi à Hangout, Allo et Duo, les trois autres services de messagerie de Google. Car, ici, pas question d’une énième application mais bien d’une prise en charge du standard RCS (Rich Communication Services) par l’app Messagerie, dédiée aujourd’hui aux SMS, et installée dans toutes les versions d’Android.

Ainsi, l’application Messagerie d’Android fonctionnerait exactement de la même façon que Messages pour iPhone et iPad d’Apple. Si le destinataire possède un appareil compatible, il reçoit un message enrichi (un iMessage en somme) ; dans le cas contraire, le message est converti en simple SMS.

Google porte le RCS à bout de bras

Avec Chat, Google souhaite (enfin) réussir à imposer le standard RCS à l’ensemble de l’industrie du smartphone et aux opérateurs mobiles. Les messages RCS (qualifiés “d’enrichis”) transitent – comme les iMessages sur iOS – via les réseaux 3G/4G puisqu’ils peuvent véhiculer du son, de la vidéo, etc. Les SMS, eux, se servent du bon vieux GSM pour naviguer d’un appareil à l’autre. Autre avantage des messages RCS, comme ils passent par les réseaux data (ou Wi-Fi), ils ne sont pas décomptés d’éventuels forfaits SMS/MMS.

Un argument peut-être un peu faible pour nous qui avons la chance d’avoir des forfaits illimités mais qui, pour les pays dans lesquels les SMS/MMS continuent d’être limités, voire facturés à l’unité contrairement à la data (rechargeable ou plus aisément accessible), risque de faire mouche.

Pour l’heure, 55 opérateurs téléphoniques se seraient engagés à passer au RCS (seul opérateur français figurant dans la liste publiée sur The Verge : Orange), 11 constructeurs de smartphones ont aussi marqué leurs intérêt pour les RCS dont Samsung, LG, Asus, Lenovo ou encore Huawei. Tous intégreraient aussi la prise en charge des RCS à leurs applis de messagerie maison, bien entendu. Du côté des faiseurs de système d’exploitation intéressés par le standard figurent Google (bien sûr) mais aussi Microsoft.

Google via The Verge – Chat ne se limiterait bien évidemment pas aux smartphones, il serait possible d’envoyer des RCS depuis un ordinateur également.

Cupertino ferait de la résistance

Apple ne fait pour le moment pas partie de l’aventure car il souhaite conserver son propre standard. Cupertino pourrait considérer que, comme les RCS ne sont pas chiffrés tout au long de leur voyage entre deux appareils (au contraire des iMessages), cela pourrait nuire à la vie privée de ses utilisateurs. Cependant, si le RCS devait devenir le remplaçant officiel du SMS, il serait difficile pour Apple de continuer à faire l’impasse sur ce standard.

Toutefois, Apple a encore largement le temps de changer d’avis. D’abord parce que le standard RCS existe depuis 2007 et que Google essaie l’imposer depuis des lustres, sans grand succès.
Ensuite, selon The Verge, le géant table sur une mise en service de Chat estimée entre six à douze mois. Elle est, en effet, conditionnée par l’adoption massive par les opérateurs télécoms. On peut donc miser sur une implantation en 2019 si tout se passe comme prévu.
Enfin, le SMS n’est pas encore mort. Bien au contraire ! Il y a donc fort à parier que iMessages, RCS et SMS cohabitent et transitent pendante ncore  de nombreuses années sur les réseaux.

Si Google devait officialiser Chat, il y a fort à parier qu’il le ferait durant la prochaine Google I/O qui doit se tenir du 8 au 11 mai prochain.

Source :
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon