Passer au contenu

Avec Brocade, le bonheur est dans l’alliance

Avec près de 60 % du marché des commutateurs Fibre Channel et des ventes assurées en OEM par treize fabricants d’ordinateurs, Brocade peut être satisfait. L’entreprise parie désormais sur le logiciel.

La progression de la firme de San Jose suit celle du marché des serveurs et du succès des réseaux de stockage, mais le nombre de revendeurs, lui, ne pourra plus beaucoup évoluer. Pour progresser encore et, surtout, pour ancrer sa position face à Cisco Systems, qui pousse ses commutateurs iSCSI pour les SAN, il ne lui restait plus qu’à s’introduire au catalogue des vendeurs de logiciels de sauvegarde.Eh bien ! c’est chose faite depuis le lancement de son programme d’interfaces de programmation ouvertes. Ainsi, les éditeurs pourront offrir une supervision des systèmes de commutation et intégrer une logique d’équilibrage de charge, comme on peut déjà le faire sur certains commutateurs Ethernet.Les trois premiers fournisseurs de logiciels à s’impliquer dans l’opération de Brocade sont BMC Software, Veritas Software et Computer Associates (CA). Si ce dernier ne fait qu’étendre les fonctions de son logiciel d’administration de stockage BrightStor, il donne un nouveau degré de précision dans la supervision de réseaux, face aux outils de sauvegarde, qui se focalisent sur un seul serveur et les disques associés. Chez BMC, c’est le programme Patrol Storage Management qui hérite d’un accès aux fonctions de base des commutateurs Brocade. BMC avait d’ailleurs créé un consortium ACSM (Application Centric Storage Management) pour favoriser ses ventes de logiciels chez les fabricants de systèmes de sauvegarde. Veritas, lui, met en exergue son “vrai système d’exploitation” pour le stockage, et facilite le partage des données de serveurs hétérogènes grâce à l’intégration des commutateurs.

Cisco et Brocade : une concurrence réelle

Pour Jay Kidd, le vice-président marketing de Brocade, ces éditeurs favorisent la progression de sa société, qui était de 40 % au dernier trimestre. Interrogé sur la concurrence désormais évidente de Cisco sur ce marché, il précise : “Cisco travaille exclusivement sur les réseaux IP. Il joue un jeu différent du nôtre, qui s’adapte aux applications existantes. Il ne nous inquiète pas et, dans la mesure où il fait la promotion des réseaux de stockage, il nous aide à démontrer leur intérêt”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon