Passer au contenu

Avec Battlefield 4, EA joue la carte du très grand spectacle

Electronic Arts a présenté le prochain épisode de son FPS à succès. Servi par un nouveau moteur graphique, le titre en met plein la vue.

Dice et Electronic Arts ont profité de la Game Developers Conference (GDC), qui se tient cette semaine à San Francisco, pour dévoiler hier, mardi 26 mars au soir les premières images de Battlefield 4, sans révéler sa date de sortie.

Du multi dans le solo

Comme d’habitude, la commercialisation est attendue en octobre ou novembre, dans un premier temps, sur PC, PS3 et Xbox 360. Logiquement, des versions next gen arriveront plus tard au lancement de ces nouvelles consoles. Mais cela n’a pas été confirmé. Aux premiers abords, la nouvelle version du FPS de Dice ne révolutionnera pas le genre. Les mécaniques de jeu habituelles sont au rendez-vous. « Nous avons voulu intégrer des éléments du multijoueur dans la campagne solo », assure cependant Patrick Blach, producteur exécutif chez Dice. Cela signifie des environnements plus ouverts, plus vastes et offrant plus de liberté d’action au joueur.

Encore plus beau

Reste que la séquence de jeu présentée semblait encore relativement scriptée. Cette démonstration, certifiée en direct, d’une quinzaine de minutes a fait étalage des possibilités offertes par Frostbite 3, le tout dernier moteur de jeu développé par Dice et certainement destiné à la next gen. Graphiquement, Battlefield 4 impressionne, notamment par ses effets de lumière, de profondeur et de reflet.
Les environnements sont aussi plus dynamiques. Les balles fusent, les explosions se multiplient, les évènements s’enchaînent, le tout sans le moindre ralentissement. Bien entendu, la version présentée tournait sur PC. Le jeu sera nettement moins beau sur les consoles actuelles. « Plus rien ne nous limite techniquement, assure Patrick Soderlund, vice-président exécutif chez EA. Cela nous permet de mieux raconter l’histoire ». Et surtout de servir une orientation grand spectacle.

Battlefield se Call of Duty-se ?

Très grand spectacle même ! Des hélicoptères qui s’écrasent, une cheminée industrielle qui s’écroule, un building qui s’effondre, une course poursuite qui se termine mal… Battlefield 4 fait dans la surenchère. Les dernières tentatives d’Electronic Arts de concurrencer et de détrôner Call of Duty, la licence concurrente propriété d’Activision, ont échoué. EA et Dice mettent donc les bouchées doubles. D’autant que cette année sera celle d’un renouveau obligé chez Activision. Treyarch ayant tiré son Black Ops II l’année dernière, c’est au tour des autres studios de produire un volet de Call of Duty, une tâche ardue maintenant que la trilogie Modern Warfare est (a priori) terminée. Battlefield 4 a donc une carte à jouer pour séduire ceux qui seront éventuellement déçus par le prochain Call of.

Un scénario encore discret

La séquence de jeu se déroulait à Baku, en Azerbaïdjan. Les quelques brides de scénario dévoilées semblent indiquer que l’aventure passera également par la Russie et par la Chine. Mais Dice n’a fourni aucune autre précision sur ce point précis, qui avouons-le n’est souvent qu’un prétexte à enchaîner des phases d’action et de combats. L’éditeur a promis plus de détails, en particulier sur le mode multi, au cours des prochaines semaines. Certainement durant le prochain E3, qui se tiendra du 11 au 13 juin.

A lire aussi :
TEST Call of Duty Black Ops II : retour vers le futur explosif – 21/11/2012
Modern Warfare vs Battlefield, la guerre des 3 aura bien lieu – 16/11/2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Marin, correspondant permanent à San Francisco