Passer au contenu

Avec Android TV 10, Google prévoit-il son grand retour sur le marché des box TV ?

La nouvelle version de son OS pour téléviseurs est accessible aux éditeurs grâce à un nouveau « devkit » en forme de boîtier TV. Un premier pas vers un nouvel appareil du genre compatible avec Stadia ? 

Et si Google revenait sur le marché des box TV ? Au détour de l’officialisation de l’arrivée d’Android TV en version 10, la marque met également à la disposition des éditeurs d’applications une plate-forme de développement. 

Baptisé ADT-3, ce kit de développement a tout d’un appareil que l’on pourrait retrouver dans le commerce, à commencer par son petit boîtier sobre et sa télécommande simple donnant accès à Google Assistant. L’ensemble tourne grâce à un SoC ARM Cortex 153 à quatre cœurs, 2 Go de RAM DDR3 et la possibilité de sortir un signal 4K à 60 images par seconde via son port HDMI 2.1. 

L’arrivée de Stadia pourrait tout changer

Attention toutefois, ce « devkit » n’est pas le premier du genre, mais le précédent, l’ADT-2, prenait la forme d’une simple clé HDMI, plus proche de ce que propose Google avec ses Chromecast. Ce changement de « form factor » pourrait donc bien annoncer un revirement de stratégie de la part de la marque. 

En septembre dernier, le très bien renseigné site américain XDA Developers avait publié la feuille de route de Google concernant Android TV. On apprenait alors que la version 11 de son système d’exploitation intégrerait nativement le nouveau service de jeux vidéo en streaming Stadia

Le site mentionnait également la possibilité de voir arriver un appareil similaire à l’ADT-3, mais cette fois-ci disponible pour le grand public. Cela permettrait à Google de le vendre avec une manette pour mettre en avant Stadia. 

Lutter contre les Fire TV et Apple TV

De plus, Google serait ainsi en mesure de rivaliser avec les Fire TV d’Amazon et surtout l’Apple TV. Toutes deux proposent une interface propre et peuvent fonctionner sans autre appareil pour diffuser de la vidéo depuis un service en ligne, contrairement au système Chromecast. De plus, Apple se sert aussi de son boîtier pour distribuer Apple Arcade, son propre service de jeux vidéo par abonnement. 

Google avait déjà tenté l’aventure avec le Nexus Player, dont la durée de vie a été extrêmement courte. Présenté en 2014 en même temps qu’Android TV, le boîtier était finalement commercialisé presque un an plus tard pour cause d’autorisations légales obtenues tardivement et de soucis de production. 

Il avait finalement été arrêté un an plus tard en juin 2016, alors qu’Android TV commençait à se généraliser sur certaines marques de téléviseurs. L’appareil était alors fabriqué par Asus, la même société qui fabrique aujourd’hui… le devkit ADT-3. 

Sources : Android Developers Blog, XDA Developers

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi