Avast! : réglez le logiciel
L'interface du programme peut dérouter car elle est découpée en plusieurs modules. Mais il n'y a rien de très compliqué malgré tout. Suivez le guide !
- Protégez votre PC avec des antivirus gratuits
- Téléchargez et installez Avast!
- Avast! : réglez le logiciel
- Avast! : gérez la zone de quarantaine
- Avast! : réagissez aux alertes et aux messages
- Renforcez la protection avec BitDefender
Réglez le module principal de façon optimale
De prime abord, Avast! peut dérouter à cause de son interface différente de celle des autres antivirus. En effet, il la ' découpe ' en plusieurs modules. Le plus important est le module de protection résidente (il assure la protection en temps réel du micro), qu'il faut régler avec attention.Cliquez du bouton droit de la souris sur l'icône d'Avast! en bas à droite de l'écran, et sélectionnez Gestion de la protection résidente :
Si ce n'est pas le cas, désactivez ce bouclier en cliquant sur le bouton Terminer, puis sur Oui. Pour réactiver un module désactivé, il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer, situé sous le curseur du module, puis de confirmer par Oui.
Si vous utilisez ces logiciels pourvoyeurs de virus, réglez le curseur sur Elevée. Vous pouvez aussi cliquer sur Personnaliser afin d'adapter la surveillance aux seuls logiciels que vous utilisez.

Il est inutile de changer son niveau de protection, car les options Normal ou Elevée ne changent rien à son fonctionnement. En revanche, il est possible d'afficher ou non les alertes éventuelles en cliquant sur le bouton Personnaliser, puis en cochant ou décochant la case Afficher les messages d'avertissement.

S'il découvre un virus, il bloque son fonctionnement ou son ouverture. Choisissez l'option Elevée qui vérifie tous les fichiers alors que l'option Normal se contente des 57 formats les plus courants. Cela vous évite aussi de devoir vous perdre dans les nombreuses options de personnalisation. Enfin, il va de soi qu'il ne faut jamais désactiver ce bouclier... à moins d'avoir un bon motif pour le faire.

Il permet, par exemple, d'intercepter les virus cachés dans des archives aux formats Zip ou Rar avant même qu'elles ne soient téléchargées sur votre micro (là où d'autres antivirus ne les analysent que lors de leur ouverture). Le niveau de sensibilité qui s'impose est bien évidemment Elevée.



Ces infections sont parmi les plus fréquentes et les plus contagieuses, puisqu'elles peuvent se répandre via les carnets d'adresses. Il ne faut bien entendu jamais désactiver cette protection. Par défaut, elle est placée sur l'option Normal, ce qui est suffisant. Le placement du curseur sur Elevée aura pour seul effet d'augmenter à son niveau maximal la sensibilité heuristique de la détection, avec, comme gros inconvénient, un risque élevé de fausses alertes.Parmi les autres réglages possibles, vous pouvez rassurer vos correspondants en faisant en sorte que les messages que vous leur envoyez affichent une information indiquant que le courriel a été vérifié par Avast! et qu'il est sain. Pour cela, cliquez sur le bouton Personnaliser puis, dans la fenêtre qui s'affiche, cochez la case Insérer une note dans un message sain :

Réglez la protection sur Elevée, puis cliquez sur Personnaliser. Dans la fenêtre qui suit, ne gardez que les cases cochées des logiciels que vous utilisez.

Si vous vous contentez de logiciels comme Outlook Express, Windows Mail, Windows Live Mail ou Thunderbird, vous pouvez désactiver ce module en cliquant sur le bouton Terminer, puis sur Oui.
Réglez le fonctionnement de la VRDB
La VRDB, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une base de données, créée par Avast!, qui liste les fichiers présents sur le PC.En cas d'infection sévère rendant un fichier inutilisable, son rôle est ?" comme son nom l'indique (VRDB signifiant Virus Recovery Database) ?", de tenter de le remettre en l'état où il se trouvait avant l'infection. C'est pratique, mais gourmand en ressources. Le mieux est de cliquer du bouton droit de la souris sur l'icône de la VRDB (un petit i dans un rond bleu en bas et à droite de l'écran) pour sélectionner l'option Générer la VRDB quand l'ordinateur est au repos.
Lancez une vérification manuelle
Quand vous souhaitez vérifier si un virus est présent sur un disque dur de votre ordinateur, cliquez avec le bouton de la souris sur l'icône d'Avast!, en bas à droite de l'écran, et sélectionnez Démarrer avast! Antivirus.Dans la fenêtre principale du logiciel, cliquez n'importe où du bouton droit de la souris et sélectionnez Démarrer le scan, puis Zone à Analyser et enfin Disques locaux.


Accédez aux options
Pour modifier certains réglages, il faut passer par la fenêtre des options. Elle est accessible en cliquant du bouton droit sur l'icône d'Avast!, en bas à droite de l'écran, et en sélectionnant Réglages du programme. Deux éléments principaux sont à régler.Vérifiez la périodicité des mises à jourDans le menu de gauche, sélectionnez Mise à jour (Général) et vérifiez qu'à droite les éléments sélectionnés sont bien Automatique pour Base de données virale et Demander lorsqu'une mise à jour est disponible pour Programme. Le cas échéant, vous pouvez choisir une autre option dans celles indiquées. Cliquez sur OK.

L'un des défauts d'Avast! est le dérangement régulièrement provoqué par les annonces de mise à jour de la base de virus ou du programme en lui-même. Pour supprimer ces alertes vocales pas très agréables, sélectionnez la ligne Sons dans le menu de gauche, puis cochez la case Désactiver les sons davast!.
Cliquez enfin sur OK pour valider.
Votre opinion