Avast 6.0 à l'épreuve des internautes

La nouvelle version bêta de l'antivirus gratuit peut être téléchargée. Grosse nouveauté : l'édition gratuite d'Avast 6.0 intègre désormais des protections auparavant réservées à la version payante.
La prochaine version d’Avast n’arrivera pas avant la mi-février. Mais les adeptes de cet antivirus gratuit peuvent en avoir un avant-goût depuis ce week-end, grâce à la première bêta d’Avast 6.0 disponible en téléchargement pour Windows et en français (télécharger Avast 6.0.934 bêta). Comme de coutume, l’éditeur précise que ce logiciel préliminaire doit être utilisé à des fins de tests uniquement et qu’il est sujet à des problèmes de stabilité.

Les premiers témoignages des bêta testeurs dans les forums confirment que cette première mouture n’est pas exempte de bugs... Avast précise par ailleurs que toutes les fonctions de la version finale n’ont pas encore été intégrées.
Ceci dit, les fonctions majeures annoncées pour Avast 6.0 sont présentes. L'éditeur a renforcé les capacités de protection de son antivirus en le dotant d’une technologie de sandbox (littéralement bac à sable), jusqu’à présent réservée à la version payante du logiciel.

Ce système de virtualisation permet de faire tourner des logiciels suspects dans un environnement sécurisé, afin d’analyser leur comportement et de détecter d’éventuelles actions malveillantes. Cette solution est très bien adaptée aux menaces émergentes, en perpétuelle évolution et difficiles à repérer à travers une simple signature virale.
Elle permet également de sortir de la logique binaire qui consiste, lorsque du code suspect est détecté, soit à l’éradiquer immédiatement, soit à le conserver au risque de s’exposer à des actions malveillantes. Ce dispositif est renforcé par des fonctions de détection de scripts et de blocage de sites douteux, qui n’étaient pas jusqu’à présent disponibles dans la version gratuite de l’antivirus.

Avast 6.0 dispose désormais, comme d’autres logiciels de sécurité, d’un système d’alerte intégré aux navigateurs sous la forme de plug-in. A ce stade, Internet Explorer et Firefox sont pris en charge (notre version de Firefox n’a pas été détectée). Celle de Google Chrome est au programme. La réputation du site visité est visualisée sous la forme d’une jauge de couleur (une jauge totalement verte indique un site fiable).
L'évaluation repose sur les informations collectées par le laboratoire d’Avast et sur les appréciations des internautes, invités à voter depuis le plug-in. Il faudra voir à l’usage si ce type de dispositif relève ou pas du gadget.

Autre nouveauté importante, mais qui n’est pas encore implémentée dans cette bêta : la SafeZone ou zone sécurisée. Avast la décrit comme un environnement virtualisé (à l’abri de tentatives de détournement de données) au sein duquel pourront être réalisées les transactions sensibles, comme l’accès à un compte bancaire. La SafeZone sera toutefois réservée aux versions payantes d’Avast.
Pour le reste, l’interface du logiciel ne subit pas de changement en profondeur, en dehors de l’apparition d’un gadget Windows donnant un accès rapide au tableau de bord d’Avast, aux fonctions de mise à jour et de scan. Un petit bonus dont on peut évidemment se passer.
-
dennishobson
I am often to blogging and i really appreciate your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.
http://www.madeiraplastica.allpex.com.br/deck/deck-de-madeira-biossintetica/ -
gdu39
Pour information, Alwil software l'éditeur d'Avast gagne de l'argent grâce à un partenariat publicitaire avec google (n'avez-vous pas remarqué pendant l'installation de la version gratuite, la proposition d'installation de Google chrome?)
En ce qui est des antivirus gratuits, ils sont totalement inefficaces sur les menaces du jour 0, puisqu'ils n'ont aucune analyse comportementale...
Personnellement, j'utilise Kaspersky Anti-Virus, un excellent produit, certes un peu lourd, mais qui est très efficace (je fais des tests avec d'autres antimalwares, jamais d'infections) -
mouse33
Jai installé AVAST 6.0 beta , mais impossible de désinstaller l'ancien AVAST ce qui bloque la bonne marche il m'est reclamer 2P comment rétablir le bon fonctionnement de mon antivirus
-
michaeljean
Moi aussi j'ai utilisé antivir pendant longtemps car j'avais été déçu à chaque fois que j'avais essayé Avast; sauf que dernièrement je me suis tapé un virus et que antivir ne m'a servi à rien ! J'ai donc ré-essayé une énième fois avast, cette fois dans sa version 5 et je ne le regrette pas car cette fois j'en suis plus que satisfait ! Efficace et léger...
-
frankie0819
Vu ta config tu dois tourner sur 98.
Et avast 5 ne fonctionne pas sur 98, si tu as XP sur ta pétoire, ça doit ramer un max! -
Lzappeur
J'ai installé la version bêta et depuis, je n'ai plus de protection résidente. Je ne peux plus faire de mise à jour et je ne peux pas non plus le désinstaller. Je bosse actuellement sur mon vieux tabasou avec l'ancienne version et j'attends une réponse de leur service technique. A moins que quelqu'un puisse me venir en aide.
Auquel cas merci... -
Lzappeur
J'ai installé la version bêta et depuis, je n'ai plus de protection résidente. Je ne peux plus faire de mise à jour et je ne peux pas non plus le désinstaller. Je bosse actuellement sur mon vieux tabasou avec l'ancienne version et j'attends une réponse de leur service technique. A moins que quelqu'un puisse me venir en aide.
Auquel cas merci... -
nenette 971
moi, je l'ai installé et depuis je ne peux plus ouvrir ma boite yahoo, ni mon compte facebook !
:-| -
HLFH
Quant à moi, je reste sur Microsoft Security Essentials !
Logiciel se mettant facilement à jour via Windows Update. Logiciel qui est totalement gratuit contrairement à Avast Free Antivirus qui est actuellement le dérivé d'un Avast Pro payant. Logiciel ergonomique et simple.
Ou vous pouvez toujours être en dualboot avec Ubuntu 10.10 ! Que 250 virus contre quelques millions pour Windows !
Et puis n'oubliez pas que les antivirus nous prennent pour des cons en disant que les logiciels de crack sont des virus ! Ou quand les antivirus deviennent des virus... -
Mount Vernon
J'attends les tests définitifs pour voir si la v6 est aussi "légère" que la 5 étant donné que je l'utilise sur un vieux coucou PIII 600 et 256 SDRAM.
Avast 5 est le plus léger pour ce genre de config, j'espère qu'il ne va pas s'alourdir...
Votre opinion