Passer au contenu

Avanade veut attirer les fans des technologies

La filiale de Microsoft/Accenture se veut experte dans l’intégration des technologies de l’éditeur. qElle compte embaucher une centaine d’ingénieurs systèmes et développeurs cette année.

Lors de sa création, il y a un an, la filiale commune de Microsoft et Accenture avait été présentée comme une start up. Elle préfère désormais se qualifier de nouvelle entreprise adossée à deux groupes internationaux. Cette dénomination lui permet de se démarquer des jeunes pousses qui connaissent une vie dure en ce moment.Avanade est le fruit de l’alliance inédite d’un éditeur et d’un cabinet de conseil. Il s’est doté d’un capital de 1 milliard de dollars, dont 385 millions apportés par Microsoft. Accenture contribue, quant à lui, au recrutement et à la formation. L’entité française a ouvert ses portes en septembre dernier. La société se veut une experte de l’intégration des technologies nouvelles (Windows 2000, notamment) développées par Microsoft. L’éditeur n’a, en effet, pas les ressources pour répondre à la demande des grandes entreprises et dotcoms, notamment sur les projets émergents de commerce électronique, d’intranet, de portail, de services mobiles, etc. “Contrairement à Accenture, nous n’embauchons que des passionnés de technologies, pas des consultants en management. Soit 90 % d’ingénieurs “, souligne Jean-Marie Sacré, PDG d’Avanade France.Si la société appelée à être autonome à terme, ses consultants interviendront les deux premières années sur les phases techniques de projets gérés par Accenture, pour lesquels les technologies Microsoft sont sollicitées. De fait, les consultants doivent posséder un bagage technique important. Pour les plus expérimentés (de cinq à dix ans), le sésame obligatoire est l’une des certifications Microsoft. Les plus jeunes (de un à six ans de métier) seront amenés à passer les examens continus de celles-ci lors de la première année.

En majorité des spécialistes de Visual Basic, C++, SQL Server

Le budget formation sera également réservé à des stages ponctuels sur l’intégration d’applications et les nouveaux produits de l’éditeur : notamment SQL 2000, BizTalk Server, Application Center, .NET.Avanade recrute en majorité des développeurs spécialistes des langages Visual Basic, C++ et de SQL Server. Les compétences complémentaires recherchées varient ensuite, selon les lignes de services proposées. Sans être à proprement parler une start up, l’entreprise en a adopté quelques attributs : un plan de stock options et un porte-monnaie de 33 000 francs annuels par salarié, réservés à l’achat de matériel et aux activités sportives et culturelles. Et ce, afin “de renforcer l’image d’une société jeune et passionnée “. En outre, les consultants seront impliqués dans le développement de la clientèle, la définition de nouveaux projets et de la stratégie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Discazeaux