Passer au contenu

Aux dépités de la pépite

La net économie, me disait l’autre jour un gras bonnet de la médiacratie, c’est un peu comme le Far West, sans mines d’or : on a…

La net économie, me disait l’autre jour un gras bonnet de la médiacratie, c’est un peu comme le Far West, sans mines d’or : on a promis le succès facile à tout le monde mais seuls les vendeurs de pelles et de pioches ont fait fortune ; les gringos s’y sont précipités en s’entretuant, mais personne n’a trouvé le filon ; finalement, les gros exploitants ont tout racheté et les petits exploités en sont revenus pleins de dépit et de dettes.Pourtant, aujourd’hui, dans ce monde post-mitterrandien plein d’incertitudes, l’espoir subsiste : ” Quand la fleur s’ouvre, les abeilles arrivent “, dit le proverbe arabe. Simplement, faut bien choisir son parfum ! Alors, à tous les entrepreneurs en herbe qui veulent croire encore qu’il existe un monde après le Nasdaq, je livre ici quelques idées de pelles et de pioches valables avec ou sans internet.On pourrait, par exemple, créer un service de livraison qui livrerait partout en France et à l’heure, des commandes conformes, facturées au prix indiqué. On pourrait lancer une radio d’informations en continu qui diffuserait, sans les répéter, des infos inédites et des bonnes nouvelles (par exemple, sur les services de livraison sus-mentionnés). On pourrait aussi concevoir un logiciel grand public qui soit à la fois performant, compatible Mac et PC, extensible gratuitement, facile d’usage et fiable. On pourrait encore créer une chaîne de télévision indépendante qui ne diffuserait que des reportages non bidonnés, sur des gens de qualité parlant un français courant mais audible et se posant des questions plus existentielles que le prix du pain ou la pénurie de places de parking.
Quoi d’autre ? En vrac : un forum de discussions sans injures ; une maison d’édition de livres étrangers récents ; un téléphone portable avec grand écran couleur et clavier pour mains adultes taille normale ; un vendeur de musique MP3 ; une hot-line aimable ; une société de services informatiques qui rendrait service et qui livrerait partout en France… (compléter avec les critères ci-dessus du service de livraison). Vous voyez, quand on vous dit que le net na rien inventé !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction