Passer au contenu

Autrans crie haro sur une vision unilatérale du web

Pour leur 6e édition, les journées d’Autrans (Vercors) ont accueilli quelque 400 professionnels de l’internet. Au programme : les usages du réseau et les moyens de les développer.

Points forts de ces journées d’Autrans organisées par l’Internet Society, la Fing (Fondation internet nouvelle génération) et la Communauté des communes du massif du Vercors : l’accès pour tous au réseau et la liberté de choisir la technologie de connexion et les outils logiciels. Ainsi la manifestation a-t-elle rappelé la nécessité, pour les villes et les organisations, d’opter pour une solution d’accès au réseau adaptée à leurs besoins. Une démonstration au sein du village d’Autrans a d’ailleurs mis en valeur l’intérêt de la nouvelle technologie d’accès haut débit sans fil Wifi, alternative intéressante pour les réseaux locaux voire métropolitains. Le droit de choisir parmi une palette multiple d’outils a également été souligné, mettant l’accent sur l’intérêt des logiciels libres. Olivier Iteanu, président de l’Internet Society France, en a profité pour annoncer la création d’un comité d’études consacré aux impacts économiques des monopoles sur les standards, avec en ligne de mire, Microsoft.

Gommer les disparités

Un autre impératif, enfin, rappelé par Michel Barnier, commissaire européen à la politique régionale et à la réforme des institutions, concerne l’accès pour tous à la société de l’information. Objectif : gommer les disparités régionales. Daniel Kaplan, délégué général de la Fing, note : “Le plus important consiste à développer le haut débit en local… C’est primordial en termes d’usages, car un confort d’utilisation suscite de nouvelles pratiques “. Autrans a tiré le bilan des usages des premiers connectés haut débit : ils plébiscitent le web avant tout comme un instrument de communication et non comme un média ou un nouveau canal de vente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paule Schanders