Passer au contenu

Automne numérique

Has been l’art vidéo ! Le nouveau dada des jeunes artistes et du public, c’est la création numérique, à savoir les ?”uvres conçues via l’ordinateur. La…

Has been l’art vidéo ! Le nouveau dada des jeunes artistes et du public, c’est la création numérique, à savoir les ?”uvres conçues via l’ordinateur. La France accueillera une demi-douzaine de festivals d’ici à la fin d’année, à commencer par @rt Outsiders, cofondé par Henry Chapier et Jean-Luc Soret. Pionnier du genre à Paris, cet excellent festival fête sa 3e édition et poursuit une politique de rigoureuse sélection des ?”uvres : “seulement” 7 installations interactives et une ?”uvre multimédia sont exposées à la Maison européenne de la photographie (Mep), du 18 septembre au 20 octobre ?” voir www.art-outsiders.com, galerie virtuelle du festival.De son côté, “Villette numérique”, première biennale d’art digital organisée par le Parc de la Villette, propose un programme d’une exhaustivité gentiment brouillonne : des dizaines d’?”uvres, de conférences et de spectacles seront présentés pendant 5 jours, balayant toutes les disciplines, de la musique à la littérature, en passant par le cinéma et le spectacle vivant ?” détail du programme sur www.villette-numerique.com ! Avec une large place pour le jeu vidéo, à la croisée de l’art et du divertissement, de la performance technologique et de l’innovation esthétique, du bidouillage informatique et du questionnement métaphysique.

Art et interactivité

Les ?”uvres numériques les plus matures s’écartent de la vacuité propre à la création commerciale et interrogent le monde contemporain. Christophe Luxereau (exposé à la Mep), dissèque ainsi les miracles promis par la science, ornant les corps de surprenantes prothèses virtuelles (sur www.electrumcorpus.com), aussi sophistiquées que les plus luxueux bijoux. De son côté, Edouardo Kac, tête d’affiche de l’art transgénique (à voir aussi à la Mep), convertit, via encodage informatique, un extrait de la Bible en paire d’ADN, intégrée à des bactéries ! Les spectateurs sont invités à “perturber” le bouillon de culture ainsi produit, dans les salles de la Mep, comme sur le net (voir l’interface consacrée à “Genesis” sur www.art-outsiders.com).Interactivité oblige, la plupart des installations digitales invitent le spectateur à se croire, le temps d’un clic, les grands ordonnateurs de l’?”uvre. À Villette Numérique, le public devient protagoniste de l’opéra résolument novateur : “Comme cela vous chante.” Produit par une équipe d’artistes-enseignants de la filière “Arts et technologies de l’image” de l’université Paris VI, ce spectacle multimédia fait interagir des personnages de synthèse et réels ?” spectateurs, chef d’orchestre, chanteuse. Et réconcilie technologie et émotion : douées d’une certaine autonomie de mouvement, les danseuses virtuelles semblent “vivre” et “interpréter” la musique plutôt que de se mouvoir mécaniquement. Tandis que les êtres de chair “communiquent” avec des machines virtuelles. Science-fiction ?“Art Outsiders “, du 18 septembre au 20 octobre, à la Mep, Paris, 01 44 78 75 20.“Villette numérique “, du 24 au 29 septembre, à La Villette, Paris, 01 30 03 75 75.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophie Janvier-Godat