Passer au contenu

AutomateSurvey sonde les internautes

To Luna propose un outil de gestion d’enquêtes en ligne, à diffuser auprès de son panel ou des bases propres à l’entreprise.

Société spécialisée dans les études marketing en ligne, To Luna se prévaut aujourd’hui d’une base d’étude de 100 000 internautes, régulièrement animée par ses soins. Pour en tirer pleinement parti, la société a conçu AutomateSurvey, un outil de création de sondages en ligne que les entreprises peuvent diffuser auprès de tout ou partie du panel de To Luna. Elles ont également la possibilité d’utiliser leurs propres bases de contacts. Accessible en ligne, AutomateSurvey est organisé en espaces thématiques, dont la gestion des panels. Ceux-ci sont constitués tout simplement en cochant les critères déterminant le type d’internautes que l’on souhaite sonder (sexe, tranche d’âge, revenu moyen, centres d’intérêt…) parmi le panel complet de To Luna, chaque échantillon ainsi créé pouvant être encore affiné en y appliquant des quotas. L’opération se révèle très confortable pour l’utilisateur, qui n’a ici aucun fichier d’adresses à gérer.

Des réponses classées et analysées

L’élaboration des questionnaires est, en revanche, plus fastidieuse. Il s’agit tout d’abord de définir leurs éléments structurels (pages d’accueil et de clôture, questions, chapitres, sections). Les modèles de questions sont malheureusement peu nombreux pour un outil spécialisé. On retrouve cependant les plus courants comme les suggestions avec cases à cocher, menus déroulants, échelles de Lickert… Pour ajouter des éléments, il suffit de cliquer sur un menu placé sur le côté de l’espace de création de l’enquête. Ce dernier représente la structure du questionnaire sous forme d’arborescence, où les questions peuvent être développées : s’il est pratique, ce “condensé” ne représente pas tous les composants, notamment les éléments multimédias. Malgré tout, il est possible de tester l’enquête à tout moment en grandeur réelle et les icônes qui jalonnent l’arborescence permettent d’agir aisément sur chaque élément : suppression, déplacement d’une question par rapport à une autre, etc.La personnalisation graphique de l’enquête est soit préalablement définie avec To Luna soit à effectuer par ailleurs. Dans ce cas, elle peut être appliquée en une seule fois à l’ensemble du sondage ou à chaque élément, mais elle est limitée à la définition des caractères du texte ou des couleurs de fond. Les enquêtes sont proposées aux internautes sur un site ou envoyées par e-mail. Par défaut, AutomateSurvey suggère l’envoi de trois e-mails par enquête, les deux derniers correspondant à des relances dont la fréquence est à définir. La rédaction des messages s’effectue par le biais d’un traitement de texte de type Word, mais d’anciens e-mails peuvent être réutilisés. Toutes les opérations (début et fin de l’enquête, panel correspondant, modification, résultats…) sont récapitulées dans un tableau central.Les réponses sont classées dans un espace dédié et quantifiées en pourcentages. De nombreux paramètres d’analyse sont proposés, tels que le temps moyen ou le taux de réponse, leur évolution en fonction de la date, etc. Un tri croisé est également possible, mais seulement sur deux questions. L’ensemble des données est bien sûr exportable, au format Excel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon