Passer au contenu

Augmentez la mémoire vive

Ajouter de la mémoire vive dans son PC accélère ses performances, est assez bon marché et ne demande qu’un minimum de manipulations. Mais la mémoire n’est…

Ajouter de la mémoire vive dans son PC accélère ses performances, est assez bon marché et ne demande qu’un minimum de manipulations. Mais la mémoire n’est pas extensible à l’infini. Tout dépend du nombre des connecteurs – appelés bancs mémoire – présents sur la carte mère et sur lesquels on fixe les barrettes : deux, trois ou quatre.
VPour quel profit
Si votre PC ne comporte que 16 ou 32 Mo de mémoire vive, vous accélérerez ses performances de façon très nette en passant à 64 Mo. Cette taille suffit aujourd’hui pour une utilisation normale. Vous pouvez aller jusqu’à 128 Mo si vous traitez beaucoup d’images. Au-delà, la gestion de la mémoire supplémentaire par Windows 95 et 98 étant imparfaite, le profit sera négligeable. 256 Mo de mémoire, par exemple, ne se justifient que pour un usage professionnel avec Windows NT ou avec Windows 2000.
VQuel type de mémoire
Tous les PC actuels demandent des barrettes de mémoire SDRam au format Dimm. Il en existe plusieurs types caractérisés par leur vitesse mesurée en MHz. Celle-ci dépend de la vitesse de la carte mère, indiquée dans le manuel du PC sous le nom de vitesse du Bus. Les plus courantes sont 66, 100 et 133 MHz. Il est possible de mélanger ces divers types de mémoire dans un même PC. Mais si la carte mère fonctionne à 66 MHz et que vous ajoutez une barrette de mémoire à 100 MHz (dite PC100) ou à 133 MHz (dite PC133), elle ne fonctionnera qu’à 66 MHz. Mais elle pourra être récupérée plus tard, si vous achetez un jour un PC dont la carte mère est plus rapide. A l’inverse, si votre PC possède une carte mère récente à 133 MHz et que vous l’équipez avec de la mémoire à 100 MHz, les échanges se feront à 100 MHz.
VQuel prix
Le prix des mémoires étant extrêmement variable, n’hésitez surtout pas à chercher la boutique qui vous fera le meilleur. Et surveillez les évolutions : selon les moments, les prix montent ou baissent considérablement. Actuellement, après une très forte hausse à la fin de 1999, le prix est redescendu à un niveau très bas et l’on trouve des barrettes de 64 Mo à partir de 400 francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction