Passer au contenu

Audiogalaxy mode d’emploi

Etape 1 : Téléchargez et installez Audiogalaxy Le fonctionnement d’Audiogalaxy est très différent de celui de Napster. Alors que ce dernier est totalement autonome, Audiogalaxy fait…

Etape 1 : Téléchargez et installez Audiogalaxy

Le fonctionnement d’Audiogalaxy est très différent de celui de Napster. Alors que ce dernier est totalement autonome, Audiogalaxy fait constamment appel à votre navigateur Internet car c’est avant tout un site composé de nombreuses pages entre lesquelles on navigue en permanence. La partie ” locale ” est réduite à un petit programme, le satellite. C’est donc lui qu’il faut commencer par télécharger sur votre disque dur.Une fois connecté au site www.audiogalaxy.com, allez en bas de la page et, sous la mention Inside audiogalaxy, cliquez sur Download Satellite. En bas de la page suivante, choisissez v0. 605W for Windows, puis cliquez sur Download now. Une nouvelle page s’affiche. Elle contient, entre autres, l’accès à un mode d’emploi en ligne du satellite (en anglais).Si la fenêtre de téléchargement ne s’affiche pas au bout de quelques instants, cliquez sur Download now, puis sur les divers liens jusqu’au lancement du téléchargement proprement dit. Choisissez un dossier de destination dans votre disque dur et validez. Double-cliquez sur le programme d’installation et suivez les instructions.

Etape 2 : Recherchez un morceau MP3

En haut de l’écran, en face de la mention Music search, tapez le nom de l’artiste ainsi que le titre de la chanson que vous recherchez. Il n’y a pas de syntaxe particulière, utilisez de simples espaces pour séparer les mots. Au bout de quelques instants s’affiche une liste des titres correspondants ou approchants.Ne vous précipitez pas sur une version : vérifiez tout d’abord que l’artiste et le titre correspondent bien à votre demande et que l’indicateur de disponibilité (les petites barres verticales à droite) contient au moins un peu de vert ; dans le cas contraire, cela signifie que le titre existe bien dans le catalogue, mais qu’aucun des utilisateurs qui le détiennent n’est actuellement connecté.Pour une recherche plus générale, vous pouvez taper uniquement le nom d’un artiste ou d’un album, mais le catalogue Audiogalaxy étant très vaste, vous risquez d’obtenir une très longue liste de résultats difficile à exploiter.

Etape 3 : Choisissez les bons fichiers

Il vous faut maintenant choisir une version du fichier qui remplisse toutes les conditions. Cliquez sur le titre : le programme vous indique combien d’utilisateurs détiennent le morceau (Shared files). S’il n’y en a pas, vous pouvez toujours placer le titre dans votre file d’attente, mais le succès est loin d’être garanti. S’il n’y en a qu’un, vous pouvez directement cliquer sur Search for song pour démarrer le téléchargement. A partir de deux versions, cliquez sur Choose a Version.S’affiche alors une liste de toutes les versions du titre disponibles : la plus répandue (téléchargée par le plus grand nombre d’utilisateurs) se trouve en premier. C’est a priori celle qu’il faut choisir pour avoir le maximum de chances de la télécharger rapidement, mais à condition que la durée et le débit affichés correspondent à vos besoins.

Etape 4 : Téléchargez les morceaux

Cochez le bouton à gauche de la version choisie, descendez en bas de la page et cliquez sur Search. Audiogalaxy place le titre dans la file d’attente et en commence le téléchargement s’il n’y en a pas déjà un autre en cours. Les fichiers sont stockés dans le dossier de destination que vous aurez choisi.Vous n’avez plus à vous soucier de rien : Audiogalaxy se charge de télécharger le morceau dès qu’il sera disponible. En cas de déconnexion durant le transfert, il conserve la partie du fichier déjà téléchargée et termine l’opération dès qu’il le peut… à condition que votre PC soit allumé et connecté à Internet, bien sûr. Cette prise en charge totale du téléchargement est, avec la richesse de son catalogue, l’avantage majeur d’Audiogalaxy.Vous pouvez dès lors démarrer une autre recherche. Pour contrôler les téléchargements en cours, affichez la fenêtre du satellite. Seul élément du système installé sur votre disque dur, celui-ci prend en charge le transfert individuel des fichiers MP3 lorsqu’ils sont disponibles. La progression du téléchargement s’affiche en pourcentage. Vous pouvez en augmenter la vitesse par l’option Bandwidth Throttle du menu Options en poussant le potentiomètre à fond vers la droite.

Etape 5 : Contrôlez la file d’attente

A tout moment, vous pouvez savoir l’état des téléchargements en affichant la file d’attente. Pour cela, cliquez sur la mention See your Satellite queue, si elle est disponible. Si ce n’est pas le cas, regardez en haut et à droite de la page du site Audiogalaxy affichée : vous verrez, écrite en tout petit, une mention du type “toto home” (si “toto” est votre pseudo). Cliquez dessus, puis sur View all requested songs.La liste commence par les morceaux récemment chargés (Recently Completed), se poursuit par les morceaux en cours de transfert (Currently Transferring) et se termine par ceux demandés mais pas encore disponibles (Requested Songs), car les utilisateurs qui les détiennent ne sont pas encore connectés (offline).
Parmi ces derniers, certains ne seront peut-être jamais accessibles : ce sont les aléas du téléchargement ! Pour supprimer des morceaux de l’une des listes, cochez les cases qui se trouvent à leur gauche et cliquez sur Remove Selected en bas de la page.Dans la zone Recently Completed, vous pouvez écouter directement les morceaux en cliquant sur la flèche placée à leur gauche, ce qui lance automatiquement votre lecteur MP3 par défaut, et aussi les envoyer à un autre utilisateur d’Audiogalaxy en cliquant sur le bouton Send. Toutefois, pour cela, il faut faire partie d’au moins un groupe d’utilisateurs, une procédure qui vous est expliquée (en anglais) dans les pages suivantes du site.Et n’oubliez pas daller de temps en temps faire le ménage dans votre dossier de destination

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dossier réalisé par Christophe Blanc