Passer au contenu

Au Midem, l’industrie du disque déclare la guerre au piratage

La guerre menée par l’industrie musicale contre le piratage sur CD et sur Internet ne fait que commencer, prévient un haut responsable de la profession.

” Le piratage est toujours un problème très difficile à résoudre “, a reconnu Jay Berman, président de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), à l’occasion du Midem, salon international de l’industrie du disque, à Cannes.Plus de 500 millions de CD pirates sont pressés chaque année dans le monde, coûtant près de 5 milliards de dollars aux professionnels, selon l’IFPI. Un CD vendu sur cinq est un pirate. ” Le piratage est devenu mondial. Il ne s’agit plus d’un groupe de types dans un garage essayant de faire quelques dollars avec un peu de matériel “, a prévenu le président de la fédération.Selon l’IFPI, une centaine d’enquêtes sont en cours au niveau mondial concernant des affaires de piratage. Autre bête noire de l’industrie : Internet.
Il y a des millions d’enregistrements diffusés illégalement sur Internet “, estime Jay Berman. Ainsi, 1,4 milliard de téléchargements ont été comptabilisés en seulement un mois par le biais du logiciel de Napster, qui permet d’échanger gratuitement de la musique en ligne, selon l’IFPI.L’industrie a intenté à Napster un procès pour infraction aux droits d’auteur, dont le verdict est en attente. Quelque 10 000 professionnels venant de 96 pays sont présents au Midem, principal salon annuel de la profession.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction (avec Reuters)