Passer au contenu

Au doigt et à l’image

Entre les achats de musique en ligne et les copies de films, nos disques durs deviennent de véritables médiathèques de plusieurs gigaoctets. Pour les exploiter, on…

Entre les achats de musique en ligne et les copies de films, nos disques durs deviennent de véritables médiathèques de plusieurs gigaoctets. Pour les exploiter, on peut se contenter d’iTunes, de Windows Media Player ou de VLC. Mais si l’on souhaite voir les films sur un téléviseur et pouvoir utiliser une télécommande, mieux vaut passer par un logiciel de type Media Center, comme celui fourni avec Windows Vista.Les utilisateurs de Windows XP, à moins d’avoir dès le départ opté pour la version Media Center, doivent passer par un logiciel tiers. C’est là qu’intervient XBMC. Totalement gratuit, ce logiciel mise sur sa capacité à lire la quasi-totalité des formats audio et vidéo existant, hormis les fichiers protégés par des mécanismes de protection (DRM).Très simple à installer, il permet en quelques réglages de lire tous les fichiers, classés dans de grandes catégories (Vidéos, Musique, Images…). Mais une des grandes forces d’XBMC est sa capacité à évoluer : son apparence peut être totalement changée, en installant des thèmes créés par les utilisateurs, tandis que des modifications d’utilisateurs lui ouvrent en permanence de nouvelles fonctions (recherche et affichage automatique de bandes-annonces sur Internet, récupération de vidéos YouTube, etc. )L’avis de la rédaction
On aime

Les nombreux formats reconnus, l’interface très classe.
On n’aime pas
L’absence totale d’aide intégrée, l’impossibilité de lire les contenus protégés par des DRM, l’obligation de passer par les réglages pour que l’interface soit en français.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat