Passer au contenu

Au doigt et à l’œil

Superbe, ce tout-en-un tactile de Sony ! Dans son boîtier monobloc, il réunit une dalle Full HD multipoint et une configuration puissante. Le tout en silence…

Façade noire laquée, contour argenté, ensemble clavier et souris sans fil assorti à la machine : le Vaio VPCL12M1E/S est un bien bel objet ! Atout maître de ce tout-en-un de luxe, un écran 24 pouces Full HD (1 920 points par 1 080)… mais un peu trop brillant et salissant. Il faut s’installer bien en face de la dalle pour ne pas être gêné par les éventuels reflets de lumière. L’image est très agréable à l’œil, la luminosité, tout comme le taux de contraste mesuré (respectivement 229 cd/m2 et 898:1), sont tout à fait convenables, et les angles de vision confortables.Mais le vrai plus de cet écran, c’est qu’il est tactile, fondé, comme chez HP, sur une technologie optique très différente de celle des téléphones portables. Ici, pas de dalle capacitive ou résistive : les mouvements des doigts sont “ filmés ” par des capteurs infrarouges dissimulés entre la dalle elle-même et le panneau qui la recouvre. Le système répond assez bien… après une petite période d’apprentissage. Mais comme il n’est toujours pas très évident d’effectuer des commandes précises avec Windows 7 (agrandir une fenêtre, sélectionner un point précis à l’écran, etc.), le recours à la souris reste donc fréquent. Néanmoins, reconnaissons le côté ludique de la chose qui permet de piloter le lecteur multimédia pour écouter de la musique par exemple, faire défiler ou agrandir ses photos, ou encore déplacer des notes manuscrites sur le Bureau. Faute de stylet, cette dernière fonction n’est toutefois pas pratique.

Pas de lecteur Blu-ray ni de tuner TV TNT

Embarquant un bon processeur à double cœur Intel, cette configuration se montre réactive avec les applications multimédias les plus courantes. On trouve aussi une belle capacité de stockage ? 1 To ? et de très bons haut-parleurs, étonnamment puissants et nets pour un tout-en-un. Nous avons été agréablement surpris par la ventilation, discrète (39 dB mesuré), même à plein régime et pour une consommation électrique raisonnable (74 W en moyenne, 44 W en mode jukebox audio, écran éteint).Pour la vidéo, le bilan est plus mitigé. Certes, ce Vaio lit et affiche à merveille les DVD et tous les fichiers en HD courants. Mais ici, pas de lecteur Blu-ray, pas de tuner TV ? ni d’ailleurs de télécommande Media Center. Plus embêtant, il est dépourvu d’entrée HDMI, et il est donc impossible de relier l’écran à une console de jeu ou à une platine Blu-ray externe. Le prix, heureusement, reste plutôt raisonnable pour la marque.L’avis de la rédaction
On aime

Le design, la qualité de la finition, la puissance du système audio et la résolution Full HD.
On n’aime pas
La dalle très brillante et salissante, l’absence de télécommande et d’entrée vidéo HDMI.
Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira