Passer au contenu

Au bureau

Qui a dit que le domaine de l’informatique se reposait sur ses lauriers ? dit La créativité et l’innovation restent de mise.

1 – MSI – Wind Top AE2420 : Place aux loisirs 3D

Le Wind Top AE2420 compte parmi les PC tout-en-un les plus séduisants du moment. Configuration haut de gamme, sa particularité provient de sa technologie d’affichage 3D qui permet, moyennant des lunettes fournies, de goûter aux effets de relief. Histoire de s’initier à la 3D, le PC est livré avec des loisirs créatifs et des applications ludo-éducatives. MSI n’a pas négligé l’aspect sonore en intégrant au PC deux haut-parleurs Hi-Fi 5 W assortis d’un caisson de basses 10 W. On regrette juste l’absence de lecteur Blu-ray et de tuner TNT. Prix : 1 550 euros env.

2 – Samsung – Galaxy Tab : La tablette qui téléphone

Au-delà de son fonctionnement sous Android 2.2 (avec un passage annoncé en 2.5) et de son interface propriétaire TouchWiz, la Galaxy Tab se distingue par son écran 7 pouces qui lui permet de tenir dans la main. Plus petit que celui de l’iPad, il n’en est pas moins agréable pour consulter les applications incluses ou celles proposées sur l’Android Market. Sa compatibilité 3G apporte à cette tablette les fonctions de téléphonie propres aux smartphones, d’où un positionnement plus large que celui de l’iPad. Prix : 700 euros env.

3 – HP – Envy 17-1117ef : Full HD et 3D à la sauce AMD

HP n’est certes pas le premier à intégrer un écran Full HD 3D sur un ordinateur portable, Toshiba et Asus en proposent également. Plus originale est la solution que le constructeur a adoptée en écartant la technologie 3D Vision de nVidia. Le dédoublement de l’image passe par une carte graphique AMD Radeon Mobility HD5850 et la surcouche logicielle iZ3D, accompagnés de lunettes actives. Par ailleurs, le portable est musclé comme en témoignent ses caractéristiques. Un modèle haut de gamme et en relief ! Prix : 1 800 euros env.

4 – Acer – Aspire One Happy : Le netbook qui voit double

Processeur Atom double cœur, double démarrage Windows 7 Starter Edition et Android (pour un lancement rapide et des usages Internet simples), ce netbook d’Acer détonne quelque peu dans le paysage des ultraportables. De quoi satisfaire quelques nomades tendance, d’autant qu’il est décliné en quatre coloris plutôt frais (rose, lavande, bleu et vert). Son équipement se veut complet dans cette catégorie, y compris ses interfaces sans fil Wi-Fi et Bluetooth (3.0). L’autonomie annoncée, de 8 h, est confortable. Prix : 330 euros env.

5 – Hitachi – LifeStudio Mobile Plus : Sauvegarde à la clé

Disque dur externe de poche, le LifeBook Mobile Plus est couplé à une clé USB pour réaliser des sauvegardes. Il bénéficie du logiciel LifeStudio qui affiche les clichés stockés sur un mur 3D. La clé USB, de 4 Go, permet de stocker les documents que l’on veut maintenir à jour avec l’ordinateur: il suffit de spécifier les dossiers. Prix : 115 euros env. (500 Go)

6 – Logitech – HD Pro C910 : En stéréo et en Full HD

Ce modèle fort abouti tire profit d’un capteur Full HD 1080p que le fabricant a associé à une optique Carl Zeiss avec lentille en verre et mise au point automatique. Deux micros viennent compléter le dispositif pour une prise de son en stéréo. Les vidéos s’envoient sur Facebook ou YouTube en un clic. Prix : 100 euros env.

7 – Panasonic – Lumix DMC-G2 : Un écran tactile hors norme

Ce gros compact est une réussite. Son prédécesseur, le G1, ouvrait la voie des optiques interchangeables sur ce type d’appareil, le G2 en tire le bénéfice avec un choix d’optiques convaincant et de plus en plus important. De plus, il est équipé d’un écran tactile novateur. Pivotant et articulé, il permet de sélectionner une zone de mise au point et de déclencher. Une fonction très pratique lorsque certaines prises de vue supposent un accès plus délicat au déclencheur (par exemple bras tendus). Prix : À partir de 600 euros env. (boîtier nu)

8 – Asus – NX90 : Pour les mélomanes

Fruit d’une collaboration entre Asus et Bang & Olufsen, le NX90 est un transportable hors du commun. Dimensions hors normes (52,5 x 28,3 x 4,5 cm pour 4,4 kg), finition en aluminium poli, composants haut de gamme (si ce n’est la carte graphique un peu faible pour le jeu HD) et bien sûr des enceintes placées de part et d’autre de l’écran qui nous réconcilie véritablement avec le son d’un portable. Les haut-parleurs à faible distorsion sont secondés par un amplificateur stéréo et un logiciel de traitement du son: la patte B&O… Prix : 2 100 € env.

9 – HP – Photosmart eStation : Une multifonction très branchée

Que diriez-vous de piloter votre imprimante depuis une tablette intégrée ? C’est chose possible avec la Photosmart eStation, une multifonction réseau (Ethernet ou Wi-Fi) livrée avec une tablette à écran tactile de 7 pouces fonctionnant sous Android. Cette dernière, amovible, communique en Wi-Fi avec la Photosmart. Elle sert également pour imprimer en direct, sans ordinateur, des pages Web, des e-mails, voire à la volée des photos qui seraient stockées sur la tablette. Un modèle cher mais qui sort de l’ordinaire. Prix : 400 euros env.

10 – Sony – A55 : Miroir, mon beau miroir !

À l’image de son compère l’A33, l’A55 a le look d’un reflex sans en être un vraiment. En effet, avec un reflex le miroir se relève au moment de la prise d’image, bloquant la vue du viseur optique. Dans l’A55, le miroir semi-transparent reste fixe et une partie seulement de la lumière vient taper le capteur. Le photographe conserve ainsi la vue de la scène par un viseur électronique. Cette particularité autorise une meilleure maîtrise de la visée en mode rafale, rapide à 10 im/s. Prix : À partir de 750 euros env. (boîtier nu)

11 – iOmega – iConnect : Astucieux pour le partage en réseau

L’iConnect permet de partager facilement des données entre plusieurs ordinateurs à la maison et d’y accéder à distance. Il transforme n’importe quel support de stockage USB en un disque réseau. Gros avantage par rapport au Pogoplug, il intègre une interface Wi-Fi: vous pouvez l’installer où vous voulez dans la maison. Prix : 80 euros env.

12 – Apple – Magic Trackpad Trackpad : Tactile en tout point

En aluminium, ce périphérique très esthétique complètera le clavier sans fil d’un iMac. Entièrement tactile, il donne à sans fil tactile, l’utilisateur une plus grande liberté de mouvement en autorisant, du bout des doigts, défilement de documents, zooms par pincement ou rotations d’images. Mieux qu’une souris et qu’un trackball… Prix : 70 euros env.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet et Bruno Mathé