Passer au contenu

ATG fait sauter les barrières avec sa version 6

L’éditeur élargit la couverture fonctionnelle de son produit phare par le biais de développements internes, et de partenariats techniques avec Hyperion et Autonomy. Cela rend plus floues les frontières entre les logiciels de commerce électronique, de gestion de la relation clients, et de portail.

La version 6 du produit vedette d’ATG marque une évolution, dans la stratégie de ce dernier, qui reflète les tendances actuelles du marché. Il n’y a pas si longtemps, les frontières entre les logiciels de commerce électronique, de gestion de la relation clients, et de portail étaient relativement bien délimitées. Aujourd’hui, elles semblent plus floues, et les éditeurs essaient soit par leurs propres développements, soit par des accords techniques avec des partenaires, de couvrir le plus grand périmètre fonctionnel possible.“Aujourd’hui, les clients souhaitent bénéficier d’une plate-forme centrale sur laquelle reposent différents modules fonctionnels”, note Bernard Gerbal, vice-président d’ATG. C’est pourquoi la version 6 d’ATG est une solution intégrée qui peut être acquise par modules, les deux principaux étant l’e-commerce et le portail. ATG Commerce est dédié au développement de sites B to B et B to C. ATG Portal offre aux utilisateurs la possibilité de personnaliser l’accès aux données et aux applications. Ces deux modules s’appuient sur ATG Relationship Management Platform, un socle technique qui assure principalement deux fonctions : la personnalisation et l’accès aux données.

Un réseau de partenaires pour favoriser le développement

Scenario personalization permet d’enregistrer les interactions avec les internautes, et d’apporter les réponses les mieux adaptées. Data Anywhere Architecture est le module qui assure l’accès à toutes les sources de données et leur rapatriement dans une interface Web. Cette infrastructure fonctionne avec le serveur d’applications maison, mais aussi avec WebSphere, d’IBM ; et WebLogic, de BEA. ATG 6 comporte trois nouveaux modules pour l’analyse, la recherche et la diffusion de contenu. Issu d’un accord technique avec Hyperion, ATG Analytics s’appuie sur le serveur Olap Essbase XTD, et apporte les fonctions d’agrégation de données, d’analyse et de visualisation. Pour le moteur de recherche, ATG a signé un accord avec Autonomy. ATG Search prend en compte les données structurées et non structurées, avec des possibilités de recherche au niveau de la sémantique ou de la phonétique. Fruit d’un développement interne, ATG Publishing est destiné à la diffusion de contenus.La technologie des portlets permet de développer ce que l’éditeur appelle des microportals, c’est-à-dire la mise en ?”uvre, à partir d’un site générique, de plusieurs sites spécialisés, afin de minimiser les délais de mise à jour et les coûts, tout en conservant une unité graphique et de contenu. C’est avec cette technologie que Johnson & Johnson a déployé plusieurs dizaines de sites pour ses différentes marques, dans les nombreux pays où la société est implantée.Autre particularité de l’offre ATG, les Gears sont des composants qui complètent la solution de services ou d’applicatifs comme le travail collaboratif, le polling, la gestion d’agenda ou la syndication de contenu. Pour faciliter le développement de Gears, ATG a créé l’ATG Dynamo Gear Network, un réseau de partenaires qui comprend, à ce jour, une vingtaine d’éditeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Slickerman